Le Contre-pouvoir consommateur aux États-Unis, Du mouvement social au groupe d'intérêt
EAN13
9782130700920
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Recherches politiques
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le Contre-pouvoir consommateur aux États-Unis

Du mouvement social au groupe d'intérêt

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Recherches politiques

Indisponible
Le contre-pouvoir consommateur s'est construit, aux États-Unis, dans le
prolongement du mouvement de réforme sociale du début du XXe siècle, et de la
période de fermentation politique des années trente. Mais, à l'époque
contemporaine, sa position de « lobby anti-lobby » l'a conduit à se réclamer
d'un nouveau type de groupe d'intérêt, les « public interest groups », qui ont
en commun, au-delà de la diversité de leurs engagements, l'idée fondamentale,
héritée du XVIIIe siècle, de la promotion des droits des citoyens, face aux
bureaucraties publiques et privées. En se posant en groupe d'intérêt
comparable aux autres grands groupes déjà admis à s'exprimer dans la vie de la
nation, le mouvement consommateur est-il parvenu à lever les ambiguïtés, voire
les contradictions, qui pesaient sur son entreprise ? A-t-il établi
définitivement la légitimité de son action, dans un pays où le conflit des
groupes d'intérêt est considéré comme l'essence de la pratique démocratique ?
Au-delà de son devenir particulier, son histoire invite à une réflexion sur le
rôle des groupes d'intérêt en démocratie, et éclaire le processus
d'intégration d'une nouvelle demande sociale dans les institutions publiques
et privées.
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