- EAN13
- 9782130700920
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1986
- Collection
- Recherches politiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Contre-pouvoir consommateur aux États-Unis
Du mouvement social au groupe d'intérêt
Michèle Ruffat
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Recherches politiques
Le contre-pouvoir consommateur s'est construit, aux États-Unis, dans le
prolongement du mouvement de réforme sociale du début du XXe siècle, et de la
période de fermentation politique des années trente. Mais, à l'époque
contemporaine, sa position de « lobby anti-lobby » l'a conduit à se réclamer
d'un nouveau type de groupe d'intérêt, les « public interest groups », qui ont
en commun, au-delà de la diversité de leurs engagements, l'idée fondamentale,
héritée du XVIIIe siècle, de la promotion des droits des citoyens, face aux
bureaucraties publiques et privées. En se posant en groupe d'intérêt
comparable aux autres grands groupes déjà admis à s'exprimer dans la vie de la
nation, le mouvement consommateur est-il parvenu à lever les ambiguïtés, voire
les contradictions, qui pesaient sur son entreprise ? A-t-il établi
définitivement la légitimité de son action, dans un pays où le conflit des
groupes d'intérêt est considéré comme l'essence de la pratique démocratique ?
Au-delà de son devenir particulier, son histoire invite à une réflexion sur le
rôle des groupes d'intérêt en démocratie, et éclaire le processus
d'intégration d'une nouvelle demande sociale dans les institutions publiques
et privées.
prolongement du mouvement de réforme sociale du début du XXe siècle, et de la
période de fermentation politique des années trente. Mais, à l'époque
contemporaine, sa position de « lobby anti-lobby » l'a conduit à se réclamer
d'un nouveau type de groupe d'intérêt, les « public interest groups », qui ont
en commun, au-delà de la diversité de leurs engagements, l'idée fondamentale,
héritée du XVIIIe siècle, de la promotion des droits des citoyens, face aux
bureaucraties publiques et privées. En se posant en groupe d'intérêt
comparable aux autres grands groupes déjà admis à s'exprimer dans la vie de la
nation, le mouvement consommateur est-il parvenu à lever les ambiguïtés, voire
les contradictions, qui pesaient sur son entreprise ? A-t-il établi
définitivement la légitimité de son action, dans un pays où le conflit des
groupes d'intérêt est considéré comme l'essence de la pratique démocratique ?
Au-delà de son devenir particulier, son histoire invite à une réflexion sur le
rôle des groupes d'intérêt en démocratie, et éclaire le processus
d'intégration d'une nouvelle demande sociale dans les institutions publiques
et privées.
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