Les groupes d'intérêt, Action collective et stratégies de représentation
EAN13
9782200281625
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les groupes d'intérêt

Action collective et stratégies de représentation

Armand Colin

Indisponible
Les groupes d'intérêt, tel que Greenpeace, ATTAC ou le MEDEF jouent un rôle
croissant à tous les niveaux : national, européen, mondial. Bien au-delà des
seules stratégies d'influence sur lesquelles on tend à les replier, ils sont
devenus socialement structurants ; leurs oppositions tendent à prendre le pas
sur celles, classiques, en employeurs et syndicats, et ils s'imposent de plus
en plus comme producteurs de normes. L'analyse de leur fonctionnement est de
ce fait devenue une clé majeure de compréhension, c'est du moins l'hypothèse
des auteurs, du rôle de l'État et des conditions de l'exercice du pouvoir
aujourd'hui. L'objectif de cet ouvrage est de raviver l'approche universitaire
du sujet comme de fournir au lecteur des outils d'analyse pour structurer sa
compréhension du phénomène. Après un rappel des premières interrogations et
approches conceptuelles motivées par l'émergence des groupes d'intérêt et de
leur interaction avec l'État, les auteurs développent une approche synthétique
et multidimensionnelle d'une ampleur inédite. Ils s'intéressent aux formes
organisationnelles, aux ressources et aux répertoires d'action des groupes
d'intérêt ainsi qu'à la problématique de l'action collective, et font le point
sur les différentes formes relationnelles qui existent entre les groupes
d'intérêt et les États, en montrant les ouvertures et limites de trois idéaux-
types : pluralisme, corporatisme et réseaux de politique publique. Surtout,
ils émancipent leur analyse du seul niveau national, et se placent ainsi
pleinement en phase avec l'inscription de ces groupes dans un contexte et des
visées de plus en plus fréquemment supranationaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.