- EAN13
- 9782271078469
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 24/06/2013
- Collection
- Monde indien. Sciences sociales, 15e-21e siècle
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Salam America
L’islam indien en diaspora
Aminah Mohammad-Arif
CNRS Éditions via OpenEdition
Monde indien. Sciences sociales, 15e-21e siècle
Islam et intégration sont fréquemment considérés en France, voire en Europe,
comme antinomiques. Aux États- Unis, les musulmans du sous-continent indien
(Inde, Pakistan, Bangladesh) offrent pourtant l'exemple d'une population qui
semble avoir bien réussi son intégration structurelle. Celle-ci a été assurée
grâce à des niveaux élevés d'instruction et de réussite économique qui font de
cette population l'une des minorités les plus prospères en Amérique. Phénomène
migratoire encore peu étudié, la diaspora originaire d'Asie du Sud est riche
de nombreux enseignements quant à la recomposition du religieux et à la
réinvention des identités collectives en situation d'immigration, dans la
première comme dans la deuxième génération. En implantant de nombreuses
institutions aux États-Unis, à New York tout particulièrement, les immigrants
musulmans sont parvenus à inscrire progressivement leur présence dans le
paysage américain, sans susciter d'inquiétude significative dans la société-
hôte. Cette étude souligne qu'en dépit des stéréotypes accolés à l'islam -
aussi prégnants aux États-Unis qu'en Europe et sources périodiques de
réactions identitaires chez les musulmans la religion islamique peut jouer un
rôle stabilisateur, à l'égal d'autres religions minoritaires - (catholicisme
et judaïsme notamment, plus récemment hindouisme), et ne semble pas
compromettre la participation de l'immigrant à la société américaine.
comme antinomiques. Aux États- Unis, les musulmans du sous-continent indien
(Inde, Pakistan, Bangladesh) offrent pourtant l'exemple d'une population qui
semble avoir bien réussi son intégration structurelle. Celle-ci a été assurée
grâce à des niveaux élevés d'instruction et de réussite économique qui font de
cette population l'une des minorités les plus prospères en Amérique. Phénomène
migratoire encore peu étudié, la diaspora originaire d'Asie du Sud est riche
de nombreux enseignements quant à la recomposition du religieux et à la
réinvention des identités collectives en situation d'immigration, dans la
première comme dans la deuxième génération. En implantant de nombreuses
institutions aux États-Unis, à New York tout particulièrement, les immigrants
musulmans sont parvenus à inscrire progressivement leur présence dans le
paysage américain, sans susciter d'inquiétude significative dans la société-
hôte. Cette étude souligne qu'en dépit des stéréotypes accolés à l'islam -
aussi prégnants aux États-Unis qu'en Europe et sources périodiques de
réactions identitaires chez les musulmans la religion islamique peut jouer un
rôle stabilisateur, à l'égal d'autres religions minoritaires - (catholicisme
et judaïsme notamment, plus récemment hindouisme), et ne semble pas
compromettre la participation de l'immigrant à la société américaine.
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