- EAN13
- 9782336435039
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/03/2024
- Collection
- Études Psychanalytiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Freud et la question "Qu'est-ce que la vie ?"
Incidences clandestines du vitalisme dans l’épistémologie freudienne
Felipe Henríquez Ruz
L'Harmattan
Études Psychanalytiques
Depuis plusieurs années, les débats sur la formation intellectuelle de Freud
et sur les sources d’inspiration de son épistémologie semblent être « clos ».
Les biographies intellectuelles (Wittels, Bernfeld, Jones) et les ouvrages sur
les fondements historiques de la psychanalyse (Dorer, Assoun) ont contribué à
forger une image plutôt monolithique de Freud comme un « matérialiste
mécaniste » dans ses origines, ainsi qu’une représentation de la psychanalyse
comme une « science de la nature ».
À contre-courant, cet ouvrage essaie de rouvrir ces débats et de montrer,
partout dans l’œuvre de Freud, l’influence clandestine du vitalisme, doctrine
opposée au mécanisme qui a su mettre paradoxalement la mort au sein de
l’entendement du vivant.
En replaçant la question « Qu’est-ce que la vie ? » au cœur de l’épistémologie
freudienne, l’auteur fait ainsi apparaître l’image controversée de Freud comme
un « philosophe de la biologie » et une représentation de la vie, chez lui,
comme une polarité essentielle entre la création et la destruction.
et sur les sources d’inspiration de son épistémologie semblent être « clos ».
Les biographies intellectuelles (Wittels, Bernfeld, Jones) et les ouvrages sur
les fondements historiques de la psychanalyse (Dorer, Assoun) ont contribué à
forger une image plutôt monolithique de Freud comme un « matérialiste
mécaniste » dans ses origines, ainsi qu’une représentation de la psychanalyse
comme une « science de la nature ».
À contre-courant, cet ouvrage essaie de rouvrir ces débats et de montrer,
partout dans l’œuvre de Freud, l’influence clandestine du vitalisme, doctrine
opposée au mécanisme qui a su mettre paradoxalement la mort au sein de
l’entendement du vivant.
En replaçant la question « Qu’est-ce que la vie ? » au cœur de l’épistémologie
freudienne, l’auteur fait ainsi apparaître l’image controversée de Freud comme
un « philosophe de la biologie » et une représentation de la vie, chez lui,
comme une polarité essentielle entre la création et la destruction.
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