- EAN13
- 9782336945842
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 08/11/2021
- Collection
- Cahiers du Pacifique Sud
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quand la musique s'en mêle dans le Pacifique Sud
Création musicale et dynamiques sociales
Textes réunis, présentés par Stéphanie Geneix-Rabault, Monika Stern
Éditions L'Harmattan
Cahiers du Pacifique Sud
L'évocation des musiques du Pacifique fait surgir encore aujourd'hui des
images exotiques et stéréotypées. Qu'il s'agisse du tamouré, du pilou, ou bien
encore du haka, certaines danses et musiques qui les accompagnent ont
abondamment imprégné les études musicales menées au sein de la région. En
revanche, la Pan Pacific pop, les string bands, le kaneka ou la jawaiian music
demeurent peu documentés, de même que le hip-hop, le reggae du Pacifique,
pourtant très en vogue dans la région depuis plusieurs décennies. Les musiques
servent ici de point de départ pour interroger des dynamiques sociales
actuelles telles que les moyens de création et de production musicales, le
rôle des technologies numériques, la professionnalisation ou la
commercialisation. Avec les musiques océaniennes comme fil conducteur, les
auteurs font dialoguer des approches et des situations variées, dans des
espaces tels qu'à Guam, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à
Tonga et au Vanuatu.
images exotiques et stéréotypées. Qu'il s'agisse du tamouré, du pilou, ou bien
encore du haka, certaines danses et musiques qui les accompagnent ont
abondamment imprégné les études musicales menées au sein de la région. En
revanche, la Pan Pacific pop, les string bands, le kaneka ou la jawaiian music
demeurent peu documentés, de même que le hip-hop, le reggae du Pacifique,
pourtant très en vogue dans la région depuis plusieurs décennies. Les musiques
servent ici de point de départ pour interroger des dynamiques sociales
actuelles telles que les moyens de création et de production musicales, le
rôle des technologies numériques, la professionnalisation ou la
commercialisation. Avec les musiques océaniennes comme fil conducteur, les
auteurs font dialoguer des approches et des situations variées, dans des
espaces tels qu'à Guam, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à
Tonga et au Vanuatu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.