Sociologie des super-héros
EAN13
9782705678555
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des super-héros

Hermann

Indisponible
Ces dernières années, les super-héros ont envahi nos écrans de cinéma et
semblent durablement installés dans l’univers de la culture populaire : cette
nouvelle génération, portée essentiellement par le groupe Marvel, est née en
1961 avec notamment la création des Fantastic Four. Ces personnages
tranchaient sur les Batman et Superman de la génération précédente par leur
plus grande humanité et leur plus grande fragilité. Les jeunes lecteurs ne s’y
trompèrent d’ailleurs pas et le succès des super-héros de « l’âge d’Argent »
(1961-1973) a tenu au fait que ceux-ci « disaient quelque chose » sur la
société des années 1960 et 1970 mais nous disent-ils encore quelque chose
aujourd’hui sur ce que nous devenons ? Objets littéraires, les histoires de
super-héros tiennent des contes d’antan et des récits mythiques mais également
de la littérature populaire apparue aux 19e et 20e siècles. Objets
sociologiques, ils nous informent sur les rêves et les tabous d’une société,
sur notre rapport à la science et notre vision de l’individu dans la société
contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.