Femmes, armée et éducation dans la guerre d’Algérie, L’expérience du service de formation des jeunes en Algérie
EAN13
9782753585263
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Femmes, armée et éducation dans la guerre d’Algérie

L’expérience du service de formation des jeunes en Algérie

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Indisponible
Ce livre sur l’histoire du service de formation des jeunes en Algérie (SFJA)
est le fruit d’une recherche collaborative menée avec l’Association nationale-
SJFA. Le SFJA a été conçu en 1958 à la suite de la crise du 13 mai. Si à
l’origine son objectif était d’encadrer les adolescents non scolarisés dans le
cadre de la contre-insurrection, à la suite du discours de Constantine ses
missions furent élargies pour en faire un des acteurs de la généralisation de
la scolarisation en Algérie, le SFJA intervenant là où l’Éducation nationale
n’était pas présente. Organisme hybride, civil et militaire, son rôle était de
prendre en charge l’instruction générale et préprofessionnelle des jeunes non
alphabétisés. Le SFJA a été une expérience inédite d’une politique menée au
titre de la jeunesse dans un contexte de contre-insurrection, la volonté des
pouvoirs publics étant de lui faire porter un discours en faveur de «
l’Algérie nouvelle » puis de « l’association ». Pour ce faire des équipes
mixtes de monitrices (« européennes » et « musulmanes » selon les termes de
l’époque) furent organisées pour travailler avec les filles et les femmes afin
de les instruire et de faire passer ce message d’intégration. Les monitrices
du SFJA sont parmi les premières femmes envoyées par l’armée en zone
opérationnelle pour travailler au contact entre civils et militaires, à
l’image des « unités de mission féminine » créées en 2009 par les États-Unis
pour intervenir en Irak et en Afghanistan. En effet, cette histoire méconnue
inspire aujourd’hui les stratèges. Pour réaliser cette recherche, les archives
civiles et militaires ont été confrontées à l’expérience des témoins. Le livre
propose ainsi une écriture originale articulant l’histoire du SFJA à une
biographie collective des ex-monitrices sous la forme d’un récit choral,
permettant de connaître au plus près les formes prises par cette politique de
la jeunesse, pour les filles et les garçons, dans le contexte de la fin de la
guerre d’Algérie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.