- EAN13
- 9782760539969
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 17/06/2015
- Collection
- Éducation - Intervention
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pédagogie de l'inclusion scolaire, 3e édition
Un défi ambitieux et stimulant
Nadia Rousseau
Presses de l'Université du Québec
Éducation - Intervention
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce
qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant
cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique
inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur
les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième
édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et
répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à
la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de
chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est
l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et
créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité
d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant
l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie
inclusive. Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet
ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais
combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se
l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en
bénéficient.
qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant
cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique
inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur
les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième
édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et
répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à
la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de
chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est
l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et
créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité
d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant
l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie
inclusive. Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet
ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais
combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se
l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en
bénéficient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.