Penser l'histoire et son enseignement au Québec, Rencontres avec… Guy Rocher, Denis Vaugeois, Bruno Deshaies, Michel Allard, Micheline Dumont, Christian Laville, Gilles Berger, Jacques Robitaille, Brian Young, Robert Comeau et Jacques Beauchemin
EAN13
9782766300891
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Collection
Fabrique d'histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser l'histoire et son enseignement au Québec

Rencontres avec… Guy Rocher, Denis Vaugeois, Bruno Deshaies, Michel Allard, Micheline Dumont, Christian Laville, Gilles Berger, Jacques Robitaille, Brian Young, Robert Comeau et Jacques Beauchemin

Presses de l'Université Laval

Fabrique d'histoire

Indisponible
L’enseignement de l’histoire – comme la discipline historique – a connu
d’importants changements au Québec depuis la Révolution tranquille. Si ses
orientations ont été influencées par l’évolution de la science historique en
elle-même, elles le furent tout autant par celle des sciences de l’éducation.
Cette évolution a inévitablement impliqué des moments de débats et de
confrontations qui ont souvent pris forme au Québec autour de nouveaux
programmes d’histoire et offert l’occasion de mieux comprendre les idées et
les intérêts des acteurs prenant part au jeu politique. Cet ouvrage
d’entretiens propose d’aborder ce thème au regard de la perspective de 11
acteurs clés qui ont joué un rôle de premier plan au cours des dernières
décennies en ce qui concerne l’histoire et son enseignement au Québec. Comment
ces acteurs en sont-ils venus à s’intéresser à l’histoire et à son
enseignement?? Quel fut leur rôle dans l’élaboration des programmes d’histoire
du Québec au secondaire?? Quelle est leur vision des finalités de
l’enseignement de l’histoire et des enjeux qui guettent cet enseignement?? Qu
’ont-ils légué ou qu’espèrent-ils avoir légué à l’histoire et à son
enseignement au Québec?? Voilà quelques questions qui ont guidé la conduite
des entrevues publiées dans le présent ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.