Ethnographies de l'école, Une pluralité d'acteurs en interaction
EAN13
9782804190354
Éditeur
De Boeck (Pédagogie et Formation)
Date de publication
Collection
Le point sur… Pédagogie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ethnographies de l'école

Une pluralité d'acteurs en interaction

De Boeck (Pédagogie et Formation)

Le point sur… Pédagogie

Indisponible
Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler
paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours
comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou
des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que
connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de
récits qu’ils livrent ?

À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités
quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en
fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et
ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels,
parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les
interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre
professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils
intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?

Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par
l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses
institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des
étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est
indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux
de recherches (mémoires, par exemple).

À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE

Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et
aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle
collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
\- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
\- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
\- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...
S'identifier pour envoyer des commentaires.