Images, combattants et martyrs, La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien
EAN13
9782811114213
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
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Images, combattants et martyrs

La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien

Karthala

Indisponible
Dernier grand conflit « classique » du XXe siècle, la guerre Iran-Irak
(1980-1988) évoque pour les observateurs européens une guerre conventionnelle
opposant deux États. Mais c’est aussi celle d’une fantasmagorie de l’islam
combattant. Dès lors qu’en Iran une nouvelle catégorie de soldats, les
volontaires islamistes, revendique sa vocation au martyre, cette guerre
convoque un imaginaire de sacrifice porté par des représentations, notamment
cinématographiques, où le martyre à la fois renforce et défie les logiques de
mobilisation.

Pour comprendre les enjeux historiques, politiques et idéologiques de cette
guerre, mais aussi comment elle a été menée et vécue au quotidien par les
combattants et les citoyens iraniens, Agnès Devictor analyse l’étonnante
production de films de guerre tournés en Iran durant le conflit. Si une partie
d’entre eux reste très influencée par le cinéma hollywoodien, en dépit de la
Révolution de 1979 et de la condamnation de l’Amérique comme « Grand Satan »,
une autre cherche à élaborer un genre spécifique à l’Iran, en cohérence avec
l’idéologie de la jeune République islamique et avec l’imaginaire shi’ite du
martyre. Ainsi, des réalisateurs ont recours à de nouveaux codes narratifs et
esthétiques pour raconter le conflit en se référant à la mythologie de la
Bataille de Karbalâ, affrontant alors un des tabous les plus forts du cinéma
de guerre : montrer la mort de ses propres forces combattantes durant un
conflit. Et c’est au sein du cinéma documentaire, dans les films réalisés par
les équipes de Mortezâ Âvini et suivant une ligne hautement idéologique, que
des propositions très singulières ont lieu, porteuses d’une modernité
cinématographique inattendue.

Partant des films et s’appuyant sur un travail d’entretiens réalisé en Iran
pendant près de dix ans avec ceux qui ont tourné, mis en scène ou produit ces
films durant la guerre, cet ouvrage dévoile un pan inconnu du cinéma iranien,
celui où créateurs d’images, combattants et martyrs partagèrent sur les champs
de bataille le destin de l’Iran. Maître de conférences HDR à l’Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Agnès Devictor est spécialiste du cinéma iranien.
Après avoir publié Politique du cinéma iranien (CNRS Éditions, 2004), dirigé
des ouvrages collectifs et publié de nombreux articles sur le sujet, elle
travaille désormais davantage sur le matériel historique que représentent les
films, et poursuit ses recherches en Iran et en Afghanistan.
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