- EAN13
- 9782847889468
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 13/12/2017
- Collection
- La croisée des chemins
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d’une problématique moderne
ENS Éditions
La croisée des chemins
La plupart des études d’histoire de la philosophie ayant pris pour thème la
reconnaissance ont porté sur une séquence historique qui commence avec Fichte
et Hegel. Mais qu’en est-il de la problématique de la construction ou de la
confirmation de l’image de soi par autrui avant les auteurs qui en ont fait un
objet explicite de réflexion ou en ont proposé des modèles ? À une époque où
le principe de la dignité égale de tous n’est pas encore institutionnalisé,
peut-on – et en quels termes – poser la question d’une politique ou d’une
éthique de la reconnaissance ? Telles sont les questions abordées par les
études rassemblées dans ce volume. Une telle démarche archéologique avait
jusqu’ici surtout été appliquée à Rousseau. Ce collectif inaugure une
recherche de plus grande ampleur qui intéressera aussi bien les spécialistes
des auteurs abordés que les étudiants et chercheurs travaillant sur les
problématiques de la reconnaissance et soucieux de ressourcer leurs réflexions
à ce sujet.
reconnaissance ont porté sur une séquence historique qui commence avec Fichte
et Hegel. Mais qu’en est-il de la problématique de la construction ou de la
confirmation de l’image de soi par autrui avant les auteurs qui en ont fait un
objet explicite de réflexion ou en ont proposé des modèles ? À une époque où
le principe de la dignité égale de tous n’est pas encore institutionnalisé,
peut-on – et en quels termes – poser la question d’une politique ou d’une
éthique de la reconnaissance ? Telles sont les questions abordées par les
études rassemblées dans ce volume. Une telle démarche archéologique avait
jusqu’ici surtout été appliquée à Rousseau. Ce collectif inaugure une
recherche de plus grande ampleur qui intéressera aussi bien les spécialistes
des auteurs abordés que les étudiants et chercheurs travaillant sur les
problématiques de la reconnaissance et soucieux de ressourcer leurs réflexions
à ce sujet.
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