Les Maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent
EAN13
9782849223611
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
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Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Les Maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent

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Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'École ? Que doit-elle enseigner, et
comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances,
capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ?
Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à
l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative...
Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'École ? Que doit-elle enseigner, et
comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances,
capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ?
Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à
l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps,
moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles,
souvent en énonçant des maximes ou des formules brèves, frappées au coin de
leur pensée.
Aux côtés de V. Hugo (" S'instruire, c'est se délivrer "), d' A. Gide (" Un
bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui "), ou encore d'
A. Lincoln (" Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance
"), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes
questions éducatives : les missions de l'École, ses contenus, son
organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les
attitudes souhaitables des élèves, etc. Parfois unanimes, plus souvent en
désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale,
une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce
livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules
souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les
perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'École.
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