- EAN13
- 9791028512750
- Éditeur
- Éditions Leduc
- Date de publication
- 09/10/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mon enfant est précoce
Guide à l'usage des parents désorientés
Béatrice Lorant, Nathalie Favre
Éditions Leduc
« Je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire ! »
Ils sont extremement curieux, inquiets, hypermnesiques, hypersensibles, d'une
intelligence fulgurante et parfois d'une lenteur consternante, tres exigeants
envers eux-memes et envers les autres, ils sont geniaux et exasperants...
Qui sont ces petits « zebres », ces surdoues, ces enfants precoces qui
deroutent tant leur entourage et leurs parents en particulier ?
« Élever un enfant est une aventure. Élever un enfant precoce est un defi » !
Parce que la surrefficience mentale n'est pas une pathologie ni un handicap,
mais un mode de fonctionnement particulier a prendre en compte le plus tot
possible, il est necessaire de posseder certaines cles si l'on veut connaitre
l'enfant et lui fournir des outils pour se connaitre lui aussi.
Une fois que les « hauts potentiels » seront identifies et diagnostiques, il
s'agira d'accompagner leurs parents certes admiratifs, mais souvent demunis.
En se basant sur de nombreux temoignages et leur propre experience, les
auteures proposent plusieurs pistes de reflexion et des solutions concretes
pour permettre aux parents d'aider leur enfant de 3 a 12 ans a se construire
en s'appuyant sur leurs ressources.
Ils sont extremement curieux, inquiets, hypermnesiques, hypersensibles, d'une
intelligence fulgurante et parfois d'une lenteur consternante, tres exigeants
envers eux-memes et envers les autres, ils sont geniaux et exasperants...
Qui sont ces petits « zebres », ces surdoues, ces enfants precoces qui
deroutent tant leur entourage et leurs parents en particulier ?
« Élever un enfant est une aventure. Élever un enfant precoce est un defi » !
Parce que la surrefficience mentale n'est pas une pathologie ni un handicap,
mais un mode de fonctionnement particulier a prendre en compte le plus tot
possible, il est necessaire de posseder certaines cles si l'on veut connaitre
l'enfant et lui fournir des outils pour se connaitre lui aussi.
Une fois que les « hauts potentiels » seront identifies et diagnostiques, il
s'agira d'accompagner leurs parents certes admiratifs, mais souvent demunis.
En se basant sur de nombreux temoignages et leur propre experience, les
auteures proposent plusieurs pistes de reflexion et des solutions concretes
pour permettre aux parents d'aider leur enfant de 3 a 12 ans a se construire
en s'appuyant sur leurs ressources.
S'identifier pour envoyer des commentaires.