- EAN13
- 9791036203206
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 09/06/2021
- Collection
- Éducation et savoirs en société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Enfants gitans à l’école et en famille
D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
ENS Éditions
Éducation et savoirs en société
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à
la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un
environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de
l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces
enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur
réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et
didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir
d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande
ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces
quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique,
sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question
centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales,
scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du
système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir
scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de
prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des
chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français
langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes
(sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les
enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles,
associations et le grand public concernés par ces questions.
la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un
environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de
l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces
enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur
réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et
didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir
d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande
ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces
quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique,
sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question
centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales,
scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du
système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir
scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de
prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des
chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français
langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes
(sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les
enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles,
associations et le grand public concernés par ces questions.
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