Les aveux imaginaires, Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)
EAN13
9791036205828
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Signes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les aveux imaginaires

Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)

ENS Éditions

Signes

Indisponible
À partir de la fin du XVIIIe siècle, les mises en scène fictionnelles de
l’aveu se multiplient. Cet ouvrage s’intéresse à la scène romanesque de
confession telle qu’on la trouve représentée chez six autrices et auteurs
issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand,
Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. La
comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l’histoire
littéraire. En s’inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle
du roman à mystères, cette scénographie vient révéler plusieurs contradictions
du partage public-privé-intime en contexte de création postromantique.
Envisagée au prisme d’une histoire culturelle de l’aveu, une telle mosaïque de
textes ne doit pas manquer d’entrer en résonance avec la prolifération
hypermoderne des mises en scène de soi. Les paradoxes de leurs aveux
imaginaires deviennent ainsi nos paradoxes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.