Handicap, temps et institutions, une approche systémique
EAN13
9782849220672
ISBN
978-2-84922-067-2
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
PENSER LE
Nombre de pages
106
Dimensions
21 x 14,5 x 1,2 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
362.204
Fiches UNIMARC
S'identifier

Handicap, temps et institutions

une approche systémique

De

Fabert

Penser Le

Indisponible
Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d´une institution socio-éducative ? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien.Le temps manque, le temps presse ! Urgence, tout est urgence ! Cette forme de gestion du temps apparaît comme la réalité quotidienne de chacun d´entre nous. Et si l´on prenait le temps de s´arrêter pour retrouver la pensée, la réflexion ? Et si l´on regardait derrière soi pour revisiter le passé et ne pas laisser prise au pouvoir tyrannique du temps ? Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d´une institution socio-éducative? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l´éducation spécialisée. La vie d´une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d´effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Des pistes d´action, issues de l´approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.