- EAN13
- 9782705692414
- ISBN
- 978-2-7056-9241-4
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 30/03/2017
- Collection
- HR.HORS COLLEC.
- Nombre de pages
- 382
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 2,3 cm
- Poids
- 514 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Domination et apprentissage
Anthropologie des formes de la transmission culturelle
Édité par Isabel Carvalho, Alain Pierrot, Chantal Medaets
Hermann
Hr.Hors Collec.
Autre version disponible
Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l’éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l’écriture, à la scolarisation et à la domination étatique ; sont-elles pour autant étrangères aux autres modalités d’apprentissage et de vie sociale ? Les enquêtes de terrain menées ces dernières années, principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie qui sont rassemblées ici, montrent la très grande diversité des formes sous laquelle s’exerce, implicitement ou explicitement, la domination éducative. Il en ressort notamment que, même si elle est désormais condamnée au nom des droits de l’enfant, la violence est toujours pratiquée pour inculquer le sens des rapports hiérarchiques entre les générations.
La domination exercée par l’école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées.
La domination exercée par l’école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dimensions formelle et non formelle de l'éducation en asie orientale, socialisation et rapport au contenu d'apprentissageJean-Marc de GravePresses Universitaires de Provence