- EAN13
- 9782869582767
- ISBN
- 978-2-86958-276-7
- Éditeur
- École Française d'Athènes
- Date de publication
- 06/2017
- Collection
- MONDES MEDITERR (10)
- Nombre de pages
- 364
- Dimensions
- 22 x 20 cm
- Poids
- 970 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'architecture de la Grèce au XIXe siècle (1821-1912)
De François Loyer
École Française d'Athènes
Mondes Mediterr
Autre version disponible
Quand la Grèce rejoignit l’Europe après plus de trois siècles de
domination ottomane, il lui fallut se construire une culture moderne en
rapport avec l’héritage plusieurs fois millénaire dont elle restait la
dépositaire. Le néohellénisme a trouvé dans l’architecture un mode
d’expression privilégié, où se croisaient les
attentes d’une élite internationale en mal de références classiques et
la tradition toujours vivante du monde byzantin, ciment de l’identité
nationale. De l’ajustement de ces ambitions dans un contexte économique
et politique difficile est née une production originale, tirant de sa
confrontation avec l’Occident une forme d’authenticité d’autant plus
significative qu’elle était soumise à la pression constante des pays
dominants. Entre identité et modernité, c’est un double projet qu’elle a
poursuivi tout au cours du xixe siècle pour se situer au sein d’un
univers en pleine mutation.
When Greece rejoined Europe after more than three centuries of Ottoman
rule, the country needed to forge a modern culture that also connected
with the thousands of years of patrimony of which it was the custodian.
Neo-Hellenism found in architecture a privileged mode of expression, one
which brought the expectations of an international elite lacking in
classical references into contact with the still living tradition of the
Byzantine world, the cement of national identity. The readjustment of
these ambitions in a difficult economic and political context gave birth
to a highly original output, which drew out of its confrontation with
the West a form of authenticity that was all the more meaningful for
having been subjected to the constant pressures of dominating countries.
Between identity and modernity, this dual project was pursued throughout
the nineteenth century and enabled Greece to situate itself at the heart
of a world in a state of constant flux.
domination ottomane, il lui fallut se construire une culture moderne en
rapport avec l’héritage plusieurs fois millénaire dont elle restait la
dépositaire. Le néohellénisme a trouvé dans l’architecture un mode
d’expression privilégié, où se croisaient les
attentes d’une élite internationale en mal de références classiques et
la tradition toujours vivante du monde byzantin, ciment de l’identité
nationale. De l’ajustement de ces ambitions dans un contexte économique
et politique difficile est née une production originale, tirant de sa
confrontation avec l’Occident une forme d’authenticité d’autant plus
significative qu’elle était soumise à la pression constante des pays
dominants. Entre identité et modernité, c’est un double projet qu’elle a
poursuivi tout au cours du xixe siècle pour se situer au sein d’un
univers en pleine mutation.
When Greece rejoined Europe after more than three centuries of Ottoman
rule, the country needed to forge a modern culture that also connected
with the thousands of years of patrimony of which it was the custodian.
Neo-Hellenism found in architecture a privileged mode of expression, one
which brought the expectations of an international elite lacking in
classical references into contact with the still living tradition of the
Byzantine world, the cement of national identity. The readjustment of
these ambitions in a difficult economic and political context gave birth
to a highly original output, which drew out of its confrontation with
the West a form of authenticity that was all the more meaningful for
having been subjected to the constant pressures of dominating countries.
Between identity and modernity, this dual project was pursued throughout
the nineteenth century and enabled Greece to situate itself at the heart
of a world in a state of constant flux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'architecture moderne / principes et mutations (1750-1950), principes et mutations, 1750-1950Peter CollinsParenthèses
-
Camille Albert, un architecte éclectique, entre éclectisme, historicisme et régionalismeManolita Freret-FilippiCréaphis
-
ARCHITECTURES DE HENRY-JACQUES LE MEME REPERTOIRE DES ARCHIV, répertoire des archives de l'architecte, FR.AD074142JCentre d'archives d'architecture du XXe siècle en SavoieA.D. Savoie