EDUCATION ET CULTURE MATERIELLE EN FRANCE ET EN EUROPE DU XVIE SIECLE A NOS JOURS
EAN13
9782745348609
ISBN
978-2-7453-4860-9
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
DLC 5
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
740 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Education Et Culture Materielle En France Et En Europe Du Xvie Siecle A Nos Jours

Honoré Champion

Dlc 5

Indisponible
La culture matérielle de l’école, en tant que témoignage et marque du rapport de l’homme à l’objet, constitue pour l’historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l’éducation, elle est à la fois un moyen d’apprentissage et une composante de l’acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents États européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours. La culture matérielle est donc à la fois « un fait» régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l’instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent.

The school system’s material culture, as evidence of man’s relationship with objects, enables historians to grasp a better understanding of the past. This book points out the similarities and differences between educational objects in the various European countries, from the 16th century to the present.

Marguerite Figeac-Monthus, professeur d’histoire moderne à l’université de Bordeaux est également membre du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain CEMMC (EA 2958). Elle est spécialiste des questions portant sur le patrimoine éducatif et la culture matérielle de l’école et essaie depuis plusieurs années, à travers le site Patrival (https://www.msha.fr/patrival/), de valoriser les fonds aquitains sur l’éducation. Elle a par ailleurs travaillé sur les plans et traités d’éducation français des XVIIIe-XIXe siècles et a essayé d’y mesurer l’influence des idées de Rousseau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.