Revue française de pédagogie, n°203/2018, Les pratiques éducatives des parents enseignants
EAN13
9791036201905
ISBN
979-10-362-0190-5
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Dimensions
19,5 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue française de pédagogie, n°203/2018

Les pratiques éducatives des parents enseignants

ENS Éditions

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Indisponible
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d'A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l'implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d'autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l'étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l'importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l'enquête Emploi du temps de l'Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l'Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d'enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.