Marques d'oralité et représentation de l'oral en français
EAN13
9782377410149
ISBN
978-2-37741-014-9
Éditeur
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Date de publication
Collection
Langages
Nombre de pages
378
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marques d'oralité et représentation de l'oral en français

Édité par ,

Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Langages

Indisponible
Cet ouvrage recueille des contributions qui étudient les marques linguistiques
propres à la langue orale ainsi que la représentation des phénomènes oraux
dans des supports écrits. Les contributions s'organisent en trois parties, les
deux premières –la représentation de l’oral à l’écrit et les marqueurs du
discours oral– portent sur le français contemporain. La dernière aborde la
représentation de l’oral soit en français médiéval, soit dans une diachronie
plus longue. Les approches théoriques et méthodologiques diverses permettent
de décrire la langue orale dans toutes ses facettes discursives, aussi bien en
tant que variante diamésique phonique opposée à la langue écrite –dans les
textes littéraires, les forum, les sms, etc.–, qu’en tant que variante
diastratique caractérisant le parler familier de certains groupes sociaux ou
en tant que variante conceptionnelle positionnant le discours sur un axe
immédiateté / distance communicative.

La variété des corpus analysés et les différentes approches théoriques
permettent d’aborder la problématique de l’oralité sous divers angles. L’étude
de l’oralité et de la représentation de l’oral se trouve actuellement au
centre de la recherche en linguistique. Le volume réunit des études très
différentes qui témoignent de l’ampleur du domaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.