Revue française de pédagogie, n°206/2019, Hommage à Viviane Isambert-Jamati
EAN13
9791036202254
ISBN
979-10-362-0225-4
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Nombre de pages
168
Dimensions
19,5 x 2,5 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue française de pédagogie, n°206/2019

Hommage à Viviane Isambert-Jamati

ENS Éditions

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Indisponible
Ce dossier de la _Revue française de pédagogie_ est entièrement dédié à
l'œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019.

Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans
le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la
détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du
système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la
sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que
l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son
ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des
correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son
travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours
croisées avec la question des inégalités sociales:

– l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec
les structures sociales et leurs évolutions;

– celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques
et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes;

– la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle
des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves.

Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son
travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et
devenus peu accessibles. La _RFP_ espère ainsi rendre justice et hommage à une
figure majeure de la sociologie de l’éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.