- EAN13
- 9782304048841
- ISBN
- 978-2-304-04884-1
- Éditeur
- Le Manuscrit
- Date de publication
- 07/12/2020
- Collection
- MT.GENRES.CREAT
- Nombre de pages
- 236
- Dimensions
- 21,6 x 14 x 1,3 cm
- Poids
- 282 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment les créatrices parlent-elles de la manière dont elles documentent les fictions qu'elles élaborent ? Comment les créateurs le font-ils à leur tour ? Comment conçoivent-elles - et comment conçoivent-ils - le geste de documentation de leurs créations artistiques et littéraires, destinées à la scène ou à l'imprimé ? Par ce geste de création, que révèlent-elles d'elles-mêmes et des autres - que révèlent-ils d'eux-mêmes et des autres ?
Les contributions des chercheur·e·s et des artistes rassemblées dans ce volume abordent par l'analyse d'oeuvres, l'entretien et le témoignage, différentes modalités de documentation : du recueil de voix à l'enquête photographique, en passant par le réveil des archives. Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l'évidence au contraire, quitte à l'opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l'oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l'expérimentent sous une forme artistique. L'équipe de recherche-création de CY Cergy Paris Université qui a conçu cet ouvrage a invité de nombreux artistes à venir s'exprimer sur ces questions, en collaboration avec Points communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d'Oise, dans le cadre du temps fort « Arts & Humanités ».
Les contributions des chercheur·e·s et des artistes rassemblées dans ce volume abordent par l'analyse d'oeuvres, l'entretien et le témoignage, différentes modalités de documentation : du recueil de voix à l'enquête photographique, en passant par le réveil des archives. Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l'évidence au contraire, quitte à l'opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l'oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l'expérimentent sous une forme artistique. L'équipe de recherche-création de CY Cergy Paris Université qui a conçu cet ouvrage a invité de nombreux artistes à venir s'exprimer sur ces questions, en collaboration avec Points communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d'Oise, dans le cadre du temps fort « Arts & Humanités ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.sNoël Cordonier, Jean Verrier, Anne Schneider, Aldo Gennaï, Monique Lebrun, Jean-Francois Massol, Micheline Dispy, AMarie Petitjean, Sonya Florey, Marcel Goulet, Isabelle de Peretti, Séverine De Croix, Luc Maisonneuve, Marie-Sylvie Claude, Marie Bernano...Les Presses de l'Ecureuil
-
Autobiographies de chercheur·se·s, lecteur·ice·s, scripteur·ice·sSylviane Ahr, Claire AUGÉ, Marie Bernanoce-Brulotte, Laurence Bertonnier, Béatrice Bloch, Magali Brunel, Micheline Cambron, Jean-Charles Chabanne, Marie-Sylvie Claude, Noël Cordonier, Sylvie Dardaillon, Séverine De Croix, Neide Luzia de Rezende, Olivie...Les Presses de l'Ecureuil