EAN13
9782374680415
ISBN
978-2-37468-041-5
Éditeur
LELA PRESSE
Date de publication
Collection
PROFILS AVIONS
Nombre de pages
368
Dimensions
29,7 x 21 x 2 cm
Poids
1750 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500

De la Cigogne au Criquet

Lela Presse

Profils Avions

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Mouchard pour nos soldats en 40, avion de réglage d'artillerie ou sauveteur pour nos blessés en Indochine ou en AFN, puis remorqueur pour nos vėlivoles des années 60, le Storch est maintenant une vedette des meetings aériens.Nous allons découvrir ensemble son histoire, ses nombreuses adaptations et ses exploits.Le présent travail a été effectué en s’appuyant sur une grande quantité d’archives tant publiques que privées. Ces dernières ont été exploitées en évitant de reprendre des affirmations basées sur des on-dit. En effet un grand nombre d’affirmations quelquefois fantaisistes ont pu être énoncées à propos de cet appareil et il a été tenté de faire le point à chaque fois qu’une documentation technique originale existait. Il n’est pas revendiqué l’exhaustivité, mais il a été tenté de s’en approcher au plus près.Le lecteur comprendra certainement la complexité de la tâche et voudra certainement bien excuser des erreurs ou omissions qui pourraient survenir. Ceci est particulièrement vrai pour l’historique de chaque appareil français qui termine cet ouvrage. Les archives de la période d’après guerre sont très incomplètes, la mémoire humaine était alors plus sollicitée et la traçabilité pas encore de mode…L’auteur espère simplement que cet ouvrage rappellera de bons souvenirs aux pilotes qui, comme lui, ont eu la chance de le piloter, aux pilotes de planeurs qui, comme lui, ont été remorqués par le « Storch » et aidera tous ceux qui restaurent ou entretiennent cette merveilleuse machine…Environ 368 pages, plus de 380 photos, schémas et plans ainsi qu'une vingtaine de profils couleurs.On en parle sur le net et dans la presse :- Après le NC900, le Amiot AAC-1 Toucan, les auteurs de Lela Presse s’intéressent à un troisième avion allemand produit et utilisé en France après guerre.Cet ouvrage traite d’abord du Fieseler Fi 156 Storch, ses prototypes et développements, y compris le Fi 256 qui a la réputation d’avoir été conçu en France (mais l’auteur n’a guère retrouvé d’archive française à l’appui de cette version).Après quoi on « embraye » sur les Morane 500 d’après-guerre, là aussi avec description détaillée des variantes et listes de production.On l’aura compris, les points forts de cet ouvrage sont la description technique des appareils (très fouillée : l’auteur a identifié la moindre modification, souvent avec sa date et le document qui l’ordonne) et les listes de production. Ne cherchez pas ici de détails sur l’utilisation opérationnelle de l’appareil, même les chapitres intitulés « photothèques » présentant des photos d’époque et se terminant par des avions restaurés pointent plus les caractéristiques techniques spéciales que les utilisateurs…(il est significatif que ce qui apparait souvent comme le point d’orgue de l’utilisation de l’appareil par les Allemands, c’est-à-dire l’évasion de Mussolini, n’est même pas mentionnée!) A noter un chapitre entier consacré aux divers moteurs montés sur cet appareil
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