Eye eye eye, Sortir de l'emprise visuelle
EAN13
9782919380503
ISBN
978-2-919380-50-3
Éditeur
205
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
23 x 17 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eye eye eye

Sortir de l'emprise visuelle

205

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Cet ouvrage, qui tourne autour de la toxicité symbolique que l’emprise visuelle provoque et entretient, est conçu comme une exposition, un atlas subjectif et commenté d’images artistiques, médiatiques et documentaires en dialogue. Il part du constat que l’une des caractéristiques de la puissance humaine organisée, privée ou publique, est de chercher à maintenir un niveau maximal d’autorité et une position dominante durable au sein d’un écosystème relationnel. Dans une société centrée sur les échanges d’images, ce maintien de l’autorité dépend en grande partie du niveau d’emprise visuelle exercé sur les personnes qui sont susceptibles de remettre en question cet état d’hégémonie et les protections qui en découlent. Aucune transformation sociale majeure ne peut dès lors avoir lieu sans l’émergence de nouvelles images collectives, et sans une réelle facilité d’accès aux espaces permettant de les façonner, de les archiver et de les partager. Ce livre a été achevé dans le contexte épidémique des années 2020 et 2021. Il porte en réaction la trace des confinements successifs et des questionnements des époques traversées, qu’ils soient climatiques, identitaires ou numériques. Il tient aussi à présenter le musée comme un lieu fondamental, décisif, pour prendre le temps de penser et d’affirmer les images communes à venir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.