- EAN13
- 9791036205415
- ISBN
- 979-10-362-0541-5
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 07/07/2022
- Collection
- Langages
- Nombre de pages
- 202
- Dimensions
- 15,5 x 3,3 cm
- Poids
- 345 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La voix, souffle de l'émotion
Parole et chant à l'Âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles)
Autres contributions de Claudia Schweitzer
ENS Éditions
Langages
Autre version disponible
La voix humaine est un instrument fascinant qui transmet avec la parole, dans
le chant et la déclamation non seulement les idées, mais aussi les émotions de
la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les
hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées
pour la cerner et pour la décrire.
La particularité de la pensée de l’Âge classique est qu’elle est profondément
interdisciplinaire. Elle vient du fait qu’à cette époque, musique et langue
présentent des liens structuraux fondamentaux, une caractéristique qui permet
de confronter logiquement les disciplines et de relier différentes traditions
disciplinaires dont le lien théorique étroit s’est largement affaibli au cours
de l’histoire. Pour ce faire, ce livre exploite des textes et compositions des
grammairiens, des orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des
xviie et xviiie siècles.
L’approche interdisciplinaire permet la redécouverte d’un étonnant
foisonnement d’idées, d’images et de méthodes dont nous sommes certes les
héritiers, mais sans lesquelles les travaux expérimentaux des phonéticiens au
xixe siècle n’auraient pas été possibles et qui, plus que l’on pense,
déterminent aujourd’hui encore notre compréhension de l’expression vocale.
le chant et la déclamation non seulement les idées, mais aussi les émotions de
la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les
hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées
pour la cerner et pour la décrire.
La particularité de la pensée de l’Âge classique est qu’elle est profondément
interdisciplinaire. Elle vient du fait qu’à cette époque, musique et langue
présentent des liens structuraux fondamentaux, une caractéristique qui permet
de confronter logiquement les disciplines et de relier différentes traditions
disciplinaires dont le lien théorique étroit s’est largement affaibli au cours
de l’histoire. Pour ce faire, ce livre exploite des textes et compositions des
grammairiens, des orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des
xviie et xviiie siècles.
L’approche interdisciplinaire permet la redécouverte d’un étonnant
foisonnement d’idées, d’images et de méthodes dont nous sommes certes les
héritiers, mais sans lesquelles les travaux expérimentaux des phonéticiens au
xixe siècle n’auraient pas été possibles et qui, plus que l’on pense,
déterminent aujourd’hui encore notre compréhension de l’expression vocale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
65, Histoire de la description de la parole, De l'introspection à l'instrumentationClaudia Schweitzer, Christelle DodaneHonoré Champion