- EAN13
- 9791036205309
- ISBN
- 979-10-362-0530-9
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 14/04/2022
- Collection
- Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
- Nombre de pages
- 164
- Dimensions
- 19,5 cm
- Poids
- 371 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Revue française de pédagogie, n°213/2021
Les enfants parlent de la classe
Mamede Maira, Netter
ENS Éditions
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Porter un discours sur un objet ou sur quelqu'un, c’est, dit Bourdieu,
s’approprier le « pouvoir constituant du langage ». La remise en question du
siège de la parole est alors une remise en question des relations de pouvoir
établies et l’ouverture d’une lutte pour l’imposition de catégories d’analyse
légitimes. Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de
la concevoir, de l’interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants
prennent la parole sur la classe? Comment en perçoivent-ils les différents
acteurs et situations, et avec quelles conséquences? Quelles nouvelles
perspectives émergent de leurs discours? Telles sont les questions que ce
dossier tentera d’aborder. Les trois articles qui le constituent rendent
compte de recherches récentes relevant d’approches variées qui recueillent la
parole des enfants sur la classe via des méthodes originales destinées à en
préserver l’intégrité, qui tiennent compte de la question des apprentissages,
décisive pour éclairer les inégalités scolaires, sans pour autant éluder des
aspects plus larges de la socialisation dans la classe pouvant leur être liés.
Les analyses considèrent les contraintes de socialisation qui pèsent sur les
enfants tout en cherchant comment les sujets parviennent à jouer de ces
contraintes pour construire des discours singuliers, et témoignent de façons
d’aborder l’objet propres à différents âges de l’enfance.
s’approprier le « pouvoir constituant du langage ». La remise en question du
siège de la parole est alors une remise en question des relations de pouvoir
établies et l’ouverture d’une lutte pour l’imposition de catégories d’analyse
légitimes. Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de
la concevoir, de l’interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants
prennent la parole sur la classe? Comment en perçoivent-ils les différents
acteurs et situations, et avec quelles conséquences? Quelles nouvelles
perspectives émergent de leurs discours? Telles sont les questions que ce
dossier tentera d’aborder. Les trois articles qui le constituent rendent
compte de recherches récentes relevant d’approches variées qui recueillent la
parole des enfants sur la classe via des méthodes originales destinées à en
préserver l’intégrité, qui tiennent compte de la question des apprentissages,
décisive pour éclairer les inégalités scolaires, sans pour autant éluder des
aspects plus larges de la socialisation dans la classe pouvant leur être liés.
Les analyses considèrent les contraintes de socialisation qui pèsent sur les
enfants tout en cherchant comment les sujets parviennent à jouer de ces
contraintes pour construire des discours singuliers, et témoignent de façons
d’aborder l’objet propres à différents âges de l’enfance.
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