Le logiciel impérial russe
EAN13
9782810011650
ISBN
978-2-8100-1165-0
Éditeur
L'Artilleur
Date de publication
Collection
TOUC.ARTILL.ESS (1)
Dimensions
22 x 14 x 2,4 cm
Poids
334 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le logiciel impérial russe

De

L'Artilleur

Touc.Artill.Ess

Indisponible

Ce livre est en stock chez 36 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

L’offensive de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, lancée le 24 février 2022, a surpris, par son ampleur, tous les observateurs du monde russe et post-soviétique.
Les analyses de ce conflit sont multiples et contradictoires. Plusieurs grilles de lecture reviennent néanmoins : démocratie (ukrainienne) contre autoritarisme (russe), nation (ukrainienne) contre Empire (russo-soviétique), Europe-Occident (Ukraine) contre Eurasie (Russie), émancipation (ukrainienne) contre oppression coloniale (russo-soviétique), société civile (ukrainienne) contre Etat oppressif (russe)…
Or, une question est toujours évacuée ou oubliée, c’est celle de l’Etat. Pour la Russie comme pour tous les pays de son ancien «  empire  », la construction de l’Etat et la hantise de son effondrement sont centrales.

Cet ouvrage vise à resituer ce conflit dans la longue continuité de l’Etat russe moderne (Empire russe, URSS, Fédération de Russie). Il faut revenir sur la dynamique impériale qui a présidé à sa création et à l’expansion géographique progressive de l’Etat russe depuis le XVe siècle pour analyser et comprendre le présent.



Titulaire d'un doctorat et d'une HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) en science politique à l'IEP de Paris, Jean-Robert Raviot est professeur de civilisation russe et soviétique à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense depuis 2000.

Au cours des années 1990, il a effectué plusieurs séjours de longue durée en URSS puis en Russie: à l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales de Moscou (IMEMO), à l'Institut de sociologie de la section sibérienne de l'Académie des sciences de Russie à Akademgorodok (région de Novosibirsk) ainsi que des missions plus ponctuelles dans les républiques du Tatarstan (Volga) et du Bachkortostan, ainsi que dans d'autres régions de Russie.

Il a dirigé les Collèges universitaires français de Saint-Pétersbourg (1997-1998) puis de Moscou (1998-1999).

Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont "Démocratie à la russe" (Ellipses) et "Russie, vers une nouvelle guerre froide ?" (Documentation Française)
S'identifier pour envoyer des commentaires.