EAN13
9782384510917
ISBN
978-2-38451-091-7
Éditeur
EDUL
Date de publication
Collection
ETUDES PLURIDIS
Nombre de pages
244
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
525 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Amitiés en milieu rural

Une recherche participative au collège

Edul

Etudes Pluridis

À paraître
Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une recherche scientifique ouverte et originale autour de la formation des liens d’amitié au collège
L’intervention d’une médiatrice dans un collège situé en milieu rural dans l’Est de la France pour initier des élèves à la méthode scientifique a conduit ces derniers à s’interroger sur la manière dont on pourrait étudier la formation des groupes d’amis au collège. Ceci marque le début d’un travail de recherche inédit et participatif de sept ans qui associera élèves, médiatrice, enseignants, chercheurs et étudiants.Ce livre offre une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une recherche scientifique ouverte et originale. Il en expose tout, du processus de formulation de la question par les élèves eux-mêmes en passant par l’utilisation d’une méthode issue du domaine de l’art et transposée dans celui de la science sous l’impulsion de Bruno Latour jusqu’à ses résultats scientifiques et ses effets sociaux sur les protagonistes eux-mêmes.Les autrices participent ici à montrer de nouveaux schémas de construction et d’écriture de la science et réaffirment, preuve à l’appui, que chacun peut prendre part aux progrès scientifiques.
Gaëlle Espinosa est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg). Ses travaux portent sur l’expérience scolaire des élèves, leurs rapports à l’école, au savoir, aux enseignants et aux camarades. L’affectivité et les émotions des élèves sont particulièrement étudiées afin de mieux comprendre les conditions de leur bien-être et réussite à l’école.
Claire Ribrault est docteure en neurosciences, issue d’un master du Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université Paris-Descartes. Elle a exercé pendant dix ans son métier de médiatrice au sein de la société coopérative L’Atelier des jours à venir. Cette coopérative, qu’elle a co-fondée, promeut, expérimente et accompagne des pratiques de recherche réflexives, participatives et responsables, en collaboration avec diverses universités et unités de recherche. Ses travaux portent principalement sur la recherche participative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.