- EAN13
- 9782859399733
- ISBN
- 978-2-85939-973-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 09/03/2007
- Collection
- Métiers et pratiques de formation
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 572 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.93
- Fiches UNIMARC
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Les élèves transparents
Les arrêts de scolarité avant 16 ans
De Maryse Esterle
Presses Universitaires du Septentrion
Métiers et pratiques de formation
C'étaient des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles,
moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en
sont-ils arrivés là? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans
illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-
elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la
persistance des inégalités sociales au sein de l'école? Fruit d'une recherche
de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute
la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de «
responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des
interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se
croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges
ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon.
Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires
et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations
s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces
démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme
de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures
possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser.
Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les
acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires.
moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en
sont-ils arrivés là? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans
illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-
elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la
persistance des inégalités sociales au sein de l'école? Fruit d'une recherche
de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute
la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de «
responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des
interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se
croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges
ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon.
Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires
et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations
s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces
démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme
de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures
possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser.
Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les
acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires.
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