Pêcheur d'espoir
EAN13
9782748502923
ISBN
978-2-7485-0292-3
Éditeur
Syros Jeunesse
Date de publication
Collection
Tempo +
Nombre de pages
92
Dimensions
18,6 x 11,1 x 0,8 cm
Poids
90 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pêcheur d'espoir

De

Syros Jeunesse

Tempo +

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Afin de s'enrichir, Pham, pêcheur de crevetttes, s'associe aux acheteurs australiens. Mais bientôt, grisé par la perspective de devenir le meilleur, il va aller toujours plus loin, jusqu'à mettre sa vie en danger...
Un roman sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Il fait chaud, très chaud. C'est l'été. Antoine, 14 ans, descend de l'autorail pour passer les vacances chez ses grands-parents, dans un village de Champagne, entre Reims et Châlons-en-Champagne. Il retrouve son cousin Simon, 16 ans, qui ne tarde pas à lui faire part du projet qui l'obsède : capturer le monstre. Le monstre ? Un énorme brochet d'une douzaine de kilos qui fait régner la terreur dans la Vesle, adorable rivière qui coule dans la propriété du château où leur grand-père est jardinier. Le monstre casse les lignes les plus solides, tire les barques, gobe grenouilles et canetons, et a la gueule constellée de cuillères et de cicatrices. Son regard est dur, perçant ; presque humain comme son intelligence. Tous les pêcheurs du canton sont à ses trousses : Bâture, le jardinier, Georges Lepantier, le fils du boucher, et tous les autres. Pêcheurs invétérés, ils se sont transformés en chasseurs, en traqueurs pour ramener le monstre sur la rive. Simon entraîne Antoine dans sa quête.
Une longue aventure qui sera contrariée par la présence mystérieuse d'un braconnier poseur de nasses qui rôde la nuit, sur les bords de la Vesle, et surtout par l'arrivée de la très belle et très brune Solange dont Simon tombe éperdument amoureux... Antoine, trop jeune pour cette nouvelle chasse, se contentera de pister le brochet. Parviendra-t-il à le capturer ?
Ce roman, manière de fable, évoque aussi, en filigrane, l'enfance qui s'efface pour laisser place à l'âge adulte. Tout autant que le brochet, c'est leur adolescence qu'ils rêvent de conserver dans les filets de leurs épuisettes.
Ce roman a été publié une première fois aux Éditions le Dilettante en 1996.
Viêtnam, pêche, économie, communisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.