Manifeste archaïque, pour une morale de la modernité
EAN13
9782246375715
ISBN
978-2-246-37571-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français (28)
Nombre de pages
396
Dimensions
225 x 13,5 x 2 cm
Poids
435 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manifeste archaïque

pour une morale de la modernité

De

Grasset

essai français

Indisponible

Ce livre est en stock chez 11 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Français, encore un effort pour être absolument modernes : il faut être archaïques.

L'opposition de l'archaïque et de la modernité n'est qu'une absurdité, mais dangereuse : elle retient de prendre appui sur un plus grand arrière pour le bond en avant dans le XXIe siècle. Elle revient à abandonner le champ de l'archaïque aux escroqueries à l'authenticité et à l'enracinement : intégrismes, sectarismes et racismes. L'avenir de la modernité démocratique n'est pas donné ; il se conquerra offensivement sur le terrain de l'archaïque.

Alliance de l'archaïque et de la modernité : vous avez dit le Japon ? Ah non, certainement pas ! Mais : Picasso. Mais : Juan Carlos. Mais : le métissage et la distinction.

Trahison de l'archaïque, trahison de la modernité : Georges Marchais invoque son propre fantasme de " droit de cuissage " pour se justifier d'être complice de l'assassinat de l'Afghanistan. Oui, nous sommes tous des féodaux afghans.

Le terrain de l'archaïque ? Par exemple une " mentalité " religieuse ancienne : le sort de l'avenir et de la démocratie en France se joue en fait, chacun le sait, dans l'humus du catholicisme majoritaire profond, entre deux Jean-Marie, Le Pen et Lustiger. Balayez l'accessoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.