- EAN13
- 9782711616787
- ISBN
- 978-2-7116-1678-7
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 04/2004
- Collection
- Bibliothèque des textes philosophiques
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,4 cm
- Poids
- 520 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 191
- Fiches UNIMARC
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Correspondance 1934-1964
Foi et philosophie politique
De Leo Strauss, Eric Voegelin
Traduit par Sylvie Courtine-Denamy
Édité par Peter Christopher Emberley, Barry Cooper
Vrin
Bibliothèque des textes philosophiques
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Les époques d’instabilité et de désordre politique coïncident généralement avec un développement de la science politique. En atteste une fois de plus la Correspondance qu’entretiennent ces « deux géants de la science politique », Léo Strauss et Eric Voegelin, tous deux contraints par la révolution national-socialiste à s’exiler aux États-Unis. Dans la cinquantaine de lettres échangées, dont le cœur se constitue au cous des années 1942-1953, le lecteur assiste à le gestation des deux grands théoriciens politiques de ce début de siècle.
Mais le désaccord irréductible entre les deux penseurs porte bien évidemment sur le rôle de la foi et de la philosophie politique, ainsi qu’en témoigne le sous-titre de cette Correspondance, désaccord dont le lecteur trouvera témoignage dans les quatre essais, datant de la période de la maturité des deux auteurs, dont trois inédits, qui composent la seconde partie de ce volume.
La troisième partie rassemble huit esais d’éminents spécialistes de l’un ou l’autre penseur, commentant les problèmes soulevés dans la Correspondance et, plus généralement, dans l’œuvre des deux auteurs.
Mais le désaccord irréductible entre les deux penseurs porte bien évidemment sur le rôle de la foi et de la philosophie politique, ainsi qu’en témoigne le sous-titre de cette Correspondance, désaccord dont le lecteur trouvera témoignage dans les quatre essais, datant de la période de la maturité des deux auteurs, dont trois inédits, qui composent la seconde partie de ce volume.
La troisième partie rassemble huit esais d’éminents spécialistes de l’un ou l’autre penseur, commentant les problèmes soulevés dans la Correspondance et, plus généralement, dans l’œuvre des deux auteurs.
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