Soigner et consoler - La vie quotidienne dans un hôpital à la fin de l'Ancien Régime (Genève, 1750-1820), La vie quotidienne dans un hôpital à la fin de l'Ancien Régime (Genève, 1750-1820)
EAN13
9782825706947
ISBN
978-2-8257-0694-7
Éditeur
Georg
Date de publication
Collection
COEDITION AVEC
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16,8 x 2,2 cm
Poids
620 g
Langue
français
Code dewey
610
Fiches UNIMARC
S'identifier

Soigner et consoler - La vie quotidienne dans un hôpital à la fin de l'Ancien Régime (Genève, 1750-1820)

La vie quotidienne dans un hôpital à la fin de l'Ancien Régime (Genève, 1750-1820)

Georg

Coedition Avec

Indisponible
A quoi sert un hôpital sous l'Ancien Régime? On croit à tort que la fonction de cette institution se limitait à une action sociale, et parfois répressive, sans jouer un quelconque rôle de soins. Pourtant la pauvreté n'est pas le seul critère d'admission au sein d'un tel établissement. L'hôpital peut en effet offrir une réponse adéquate au soin de plusieurs maladies bien délimitées. D'autre part, s'il est vrai que le corps médical n'exerce souvent qu'une influence restreinte dans certains hôpitaux, on s'aperçoit aussi que les malades sont pris en charge par d'autres soignants, dont l'action thérapeutique se révèle efficace. Repérer les conditions implicites mais nécessaires à l'admission du malade dans l'hôpital, suivre son parcours dans l'institution, identifier les différentes catégories de personnes qu'il va rencontrer lors de son séjour hospitalier: tels sont les objectifs de ce livre, qui a pour dessein de restituer la multiplicité et la richesse des rôles médicaux d'un hôpital de l'Ancien Régime.

Micheline Louis-Courvoisier est licenciée en histoire, docteur ès lettres de la Faculté de Genève. Spécialisée en histoire de la médecine, elle s'est principalement intéressée à l'histoire des malades, de la perception de la maladie et des différents soignants qui cohabitent sous l'Ancien Régime. Travaillant dans le cadre de l'Institut romand d'histoire de la médecine, elle mène actuellement une recherche sur les consultations épistolaires adressées par des malades au Dr Tissot, célèbre médecin lausannois de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.