À l’enfant triste, sa maman lui conseille : « Ôte de ta tête les mauvaises choses et ne conserve que les bonnes. » Que va-t-il bien pouvoir garder ?


Karin Florman, Aurélie Lahad

Motus

Ce qui compte ça n'a pas de prix Des petits riens rendent la vie si belle


D'un côté Petit Homme Poilu, qui vient de s'installer. De l'autre, Grosse Bête Velue, qui vit là depuis toujours.
Le voisinage dans la forêt entre le trappeur taiseux et l'ours curieux et malicieux va donner lieu à bien des péripéties. Ils s'observent et se font des blagues, se cherchent des noises, s'attirent et se fâchent (très fort pour le trappeur, mais ENCORE PLUS FORT pour l'ours) avant de se rapprocher et devenir de vrais potes... pour la vie. Dès lors, qu'il est bon d'admirer ensemble les étoiles filantes, tout là-haut sur la montagne !


La petite Sofia adore sa grand-mère et, demain, c'est son anniversaire. Mais depuis quelque temps, mamie n'est plus là. Ses parents lui ont dit qu'elle était partie au ciel. Sofia ne comprend pas trop ce que ça signifie mais elle est persuadée qu'elle va la retrouver. Et de toute façon, ne faut-il pas célébrer aussi ceux qui ne sont plus là ? Mais comment s'y prendre pour tout organiser ? Lorsque Sofia s'endort, mamie la rejoint et lui livre de précieux secrets de fabrication. Dès lors, plus question de renoncer. L'anniversaire de mamie sera célébré avec tous les invités et la fête sera comme d'habitude une des plus belles de l'année!


Un album tout en rêverie, où l'on croisera deux perruches folles d'amour, un caïman passionné de danse, et une panthère qui aimerait libérer tous les oiseaux de leurs cages... Neuf histoires d'amitié, contées avec délicatesse par Emmanuel Lecaye et illustrées par les feutres merveilleux de Camille de Cussac.