• 1
  • 2

Talboom, Liesbeth

Éditions Erasme


Stéphane Ebner

Esperluète éditions

Un mur en briques et derrière, dense et colorée, une jungle… de celles que l’on explore, à l’aventure, au mépris des risques, et à l’affût d’une rencontre.
Dans cette jungle, un Loris, petit, timide et très embêté, cherche de l’aide, car il a coincé son ba… Mais on l’interrompt, on le houspille, on le pourchasse ! Et cette jungle chatoyante devient familière à chaque enfant. Terrain de jeu, où l’on chantonne, où l’on joue aux indiens, où l’on se bagarre parfois, et surtout, où l’on se crée des amis, cette jungle ne serait-elle pas, en fin de compte, une cour de récréation ?
Parce que tout le monde le sait, la cour de récréation, c’est parfois un peu la jungle. La comparaison est connue, elle est ici assumée et revendiquée par Stéphane Ebner et Nicolas Mayné qui la prennent au pied de la lettre : enfants, indiens et animaux sauvages se côtoient, se confondent, et finalement ne font plus qu’un. Et dans ce milieu hostile, comment notre petit Loris, si doux, si timide, trouvera-t-il sa place ? Entre tentative maladroite, incompréhension, faux problème et vraies questions, finira-t-il par trouver un allié pour retrouver son ba... son ballon ? (la réponse est évidemment oui).
Dans la jungle de Tôa Moä, chacun cherche sa place, tente de se conformer au groupe, parce qu’être accepté est l’une des questions fondamentales de l’enfance. Où se faire des amis ? comment laisser la place à l’autre ?
Les deux amis artistes, Stéphane Ebner et Nicolas Mayné, explorent ces questions universelles dans un album qui foisonne de détails à observer dans des illustrations hautes en couleurs et où le texte se scande et se raconte à hauteur d’enfant.


Jean-Paul Mongin

Les petits Platons

Le livre qui donne l'amour de tous les livres, des rêves et des bibliothèques ! Imagine des mondes pleins de choses impossibles ! Des mondes où les enfants ne font jamais la sieste, et où personne ne pleure - sauf les dinosaures quand on leur brosse les dents... Un livre animé plein de fantaisie, pour faire rire, rêver et surtout philosopher les enfants à partir de 3 ans ! Pourquoi lire ce livre ? Après avoir signé Pourquoi les choses ont-elles un nom, vendu à plus de 10000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Jean-Paul Mongin et Junko Shibuya se retrouvent pour un nouveau titre de la collection Les tout petits Platons où ils rivalisent d'imagination et d'humour. L'ouvrage fait voyager le jeune lecteur parmi les mondes possibles, jusqu'à la bibliothèque infinie qui renferme... Le plus beau livre du monde ! Avec une très jolie surprise miroitante à la fin... La lecture des jeunes, grande cause nationale ! 2021 - 2022


Ophélie Celier, Thomas Piet, Carla Cartagena

Orso

Une déclaration d’amour poétique d’un parent à son enfant. Une ode à l’amour inconditionnel, à l’accueil de l’enfant dans chacune de ses émotions, dans toutes ses palettes de couleurs. Un moment tendre à partager avec ses enfants.

  • 1
  • 2