Un récit labyrinthique

Apprimerie

Le lapin bricoleur propose une expérience de lecture ludique et interactive. Il se démarque des livres-jeux dont vous êtes le héros par les sens multiples auxquels peuvent correspondre une même image.


Fable à ma fontaine

Les Grandes Personnes

Dominique Descamps nous offre une nouvelle version de la célèbre fable. Le loup et l'agneau, une version inversée... Son loup est un dandy, qui sort se promener coiffé d'un haut-de-forme et vêtu d'une redingote. Il rencontre un agneau, qui non content de boire à la rivière sur ses terres, ose se présenter à lui tout mal fagoté, dans son lainage. Mais à la différence de son congénère, cet agneau-là n'est pas né de la dernière pluie. Armé du don d'éloquence et d'une intelligence retorse, il retourne la situation... à vous de découvrir comment... Un texte tout en rimes, drôle et enlevé accompagné de magnifiques illustrations réalisées en gravure qui fera la joie des petits et grands lecteurs, ravis de voir triompher le petit agneau.


Une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige. Beatrice Alemagna, hantée par l'univers sombre qui émane de Blanche-Neige, délaisse les codes de l'illustration pour composer une série de tableaux denses et sauvages qui racontent la folie d'une jalousie aveuglante. Suivant la trame du récit des frères Grimm et en en renversant le principe narratif, elle donne la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Le texte, haletant, en forme de confession tragique, est porté par une poésie singulière tandis que les images semblent composées d'un seul souffle.


Il était encore une fois trois petits cochons… plus un ! Détournement de conte en perspective.
Fort habilement, Nadia Ghanem aborde, avec cette fable animalière d’apparence légère et futile, les notions de superstition, de préjugé, et d’entraide. Plus prosaïquement, elle questionne aussi notre empreinte écologique et défend subtilement les avantages des constructions intégrées dans leur environnement.
Tour de force d’un nouvel auteur prometteur, elle parvient à n’être à aucun moment moralisatrice, ni démonstrative.
Éva Bourdier, diplômée de l’École Émile Colh, a mis en images avec beaucoup de malice cette histoire, en proposant une vision anthropomorphisée et joyeuse, qui en séduira plus d’un.


Le briquet, gand-claus et petit-claus, la princesse et le petit pois, poucette

MeMo

Un briquet extraordinaire, de drôles de tours de magie, un petit pois révélateur et une minuscule enfant ravie. Découvrez quatre des premiers contes d'Hans Christian Andersen. Paru en 1942, à Anvers, ce recueil est merveilleusement illustré en quatre couleurs par Elisabeth Ivanovsky, au plus haut de son art.