Jouer !

JOUER !

Tombouctou, Mali, 2002...

...c'est l'une des photographies d'Olivier Le Brun issue du livre Jouer ! qui sort ce week-end en librairie.
Une image de saut, d'élan, de chavirement, de liberté, toutes choses utiles dont nous avons besoin pour vivre et jouer.

"Peut-on vivre sans jouer ? Il semble que le jeu soit indissociable de la vie, il appelle le rire, le plaisir, le défi, l’invention, l’imaginaire, l’évasion, le secret, la complicité. Il se donne le droit d’ériger ses propres règles, il définit un monde à côté, il crée un pacte entre les protagonistes, il attache tous ceux qui en partagent les lois, il fédère des cercles d’admirateurs. Vivre et Jouer, jouer jusqu’au bout de la vie mais il y a des conditions  : que les étincelles du plaisir et du rire n’aient pas abandonné la partie."

Olivier Le Brun parcourt le monde depuis toujours, son appareil photo à portée de main. Fasciné par l’excitation, le rire, la complicité, la concentration et la gamme infinie des règles inventées que le jeu convoque, il saisit enfants et adultes en pleine action.
Olivier Le Brun se positionne en tant que spectateur enthousiaste et nécessaire, s’associant au public encourageant ou silencieux. Derrière son objectif, il capte l’essence du jeu, la complicité des regards, les éclats de rire, la spontanéité des échanges.

De Montreuil à Antanarivo, en passant par Dakar, Port-au-Prince, Bruxelles ou Bamako, dans toutes les régions du monde, c’est un hommage au jeu et aux joueurs de toutes nationalités, âges ou conditions, que rend Olivier Le Brun dans cet ouvrage exceptionnel, fruit d’un travail inlassable d’observation et d’exploration du monde depuis presque vingt-cinq ans.
Le jeu n’a pas d’âge, pas de frontière, pas de nationalité, il est libre, joyeux et inventif. Le jeu est notre bien commun.