Comme chaque printemps, Petite Ourse se rend chez son Pépé. Avec lui, c’est toujours l’aventure ! Mais cette année, alors qu’ils partent pour la traditionnelle chasse au miel, Pépé n’a pas l’air très dégourdi, il ne parvient pas à grimper aux arbres... Pas question d’abandonner pour Petite Ourse ! Cette fois-ci, c’est elle qui va décrocher la ruche !
Pépé Ours a vieilli, Petite Ourse a grandi... Une tendre histoire entre deux âges complices.  Une question souvent abordée par les enfants, celle de la vieillesse, un thème cher à Elodie Balandras qui l’aborde ici avec subtilité et fraicheur.

Lauréat Prix Chronos de littérature 2021 -  Catégorie Maternelle/CP


Aujourd'hui, c'est le printemps ! Petit-Louis le rouge-gorge et ses amis sont ravis : ils l'attendaient avec impatience. Mais la journée passe, et le printemps n'est toujours pas là. Que se passe-t-il ? Est-il perdu,ou malade ? Le printemps a tout simplement décidé de ne pas travailler cette année. Après tout, il n'est jamais remercié pour tout ce qu'il accomplit ! Petit-Louis et ses amis partent à sa recherche pour le convaincre qu'il est nécessaire à la survie de leur belle forêt.


Un conte « terrible », porté par le trait expressif et hilarant de la délicieuse Magali Le Huche !
Petit Biscuit est né dans la célèbre pâtisserie Munch. Il fait partie de l’assortiment royal et a même la chance de posséder deux jambes. Ce qui va lui permettre de s’enfuir, lorsqu’il comprend que le funeste destin des biscuits est… de se faire croquer.
Ce sera le début d’une série d’aventures rocambolesques tragicomiques, menées tambour battant par un texte et des dessins délicieusement savoureux : notre petit héros craquant se fera des amis pour la vie (courte quand on est un petit gâteau), vivra une grande et désolante histoire d’amour, avant de rencontrer son créateur, dans un final à serrer le cœur !


Après le très remarqué «Je compte dans mon arbre», Peggy Nille se tourne vers les animaux de la ferme. Sous ses crayons de couleurs, moutons, vaches, canards et leurs petits revêtent leurs plus beaux apparats... Les devinettes mathématiques sont une porte d'entrée toute trouvée dans l'univers onirique de Peggy Nille. Un cherche et trouve vivifiant et aussi un album à compter, qui ravira tous les lecteurs à partir de 4 ans.


Après un long voyage sans manger, Noko le porc-épic aperçoit au loin un village et s'empresse de s'y rendre. Mais les habitants y sont méfiants et invoquent divers prétextes pour ne pas le nourrir. Noko décide alors de préparer une soupe de piquants et se fait passer pour le cuisinier du roi. L'attitude des habitants change instantanément...

Une variation magnifiquement illustrée du célèbre conte La Soupe aux cailloux.

Inspirée par la faune africaine, cette version aux couleurs chaleureuses célèbre le partage et la générosité : on vit mieux si l'on est solidaire les uns avec les autres.