À chanter sur n'importe quel air

Gründ

Une nouvelle édition des poèmes pour enfants de Robert Desnos ! Ce recueil écrit par Robert Desnos pour les enfants reste l'œuvre la plus connue du grand poète surréaliste. Ses poèmes constituent depuis leur publication un trésor de fantaisie et d'humour. Revisités ici par Mylène Rigaudie, on en redécouvre la fraîcheur et chacun d'entre nous y retrouvera avec délice La Fourmi de dix-huit mètres, Le Pélican de Jonathan, L'Alligator ou encore Le Mimosa.


Odile Fix

Le Port a jauni

Un poème en forme de méditation sur la matière évoquant la rencontre de la pierre et du temps. Il est accompagné d'illustrations privilégiant les masses lumineuses, colorées et arrondies en contraste avec la langue rugueuse de l'auteure.


De 9 secondes à 9 mois et au-delà

Venterniers

Ce recueil de poèmes destinés aux bébés est conçu pour être lu par deux lecteurs. Il célèbre la joie d'être en vie, de communiquer et de s'aimer. Les illustrations combinent des superpositions de motifs et suggèrent l'idée de métamorphose.


Le Port a jauni

Des poèmes et des images capturant jour après jour, pendant deux semaines, le cours du temps, le paysage de la ville et les attitudes des gens depuis l'intérieur du bus 83 à Marseille, qui longe la mer de la corniche à la plage du Prado.


40 petits poèmes impertinents en cinq vers et deux rimes, sur le modèle des limericks anglais

Du Mercredi

« Dans un aquarium, la rascasse se la pète avec ses froufrous :
- Regardez, c'est moi qui passe ! Alors, qu'en dites-vous ?
- Tu frimerais moins dans un faitout ! »

Corinne Albaut nous propose 40 petits poèmes impertinents, pleins d'humour et de fantaisie, délicieusement illustrés par Michel Boucher.