Le Port a jauni

"Bois profonds" est un conte. "Il y avait, il y a, si l'on y croit, si l'on se donne la peine d'y croire, bien plus profond que l'océan, un bois sans fin..."
À la manière des histoires de nos anciens, celle de Raphaële Frier explore les peurs et les espoirs de l’enfance, le jeu de se faire peur, en sachant que l’on ne risque rien. Tous les éléments sont là : le chemin, l’épaisse forêt, les branches et les ronces, les craquements, les grognements et les cris. Et à chaque détour de vers, on s’attend à voir surgir le loup, qui gît au fond de nous...
"Bois profonds" est un récit philosophique. "Jusqu'au moment où, jusqu'à l'endroit qui, pourquoi, comment, on ne sait pas, mais on y est." On sent que la quête parle de soi. On sent que chaque histoire parle de soi, qu’être lecteur, c’est entrer dans cette exploration de soi.
"Bois profonds" est un jeu, un parcours ludique. Dans les ""Bois profonds", on dirait qu’on tire les cartes de sa vie. L’autrice serait-elle cartomancienne ?
Est-ce que "Bois profonds" est un précis de méditation ou de yoga pour enfants ? On se le demande parfois. "Quelque chose bouge, là ! Un seigneur te regarde, (...) Immobile, et pourtant tu foules ses pas puissants, tu files entre les grands chênes, si loin de toi, bien au-delà de toi".
Une chose est certaine, "Bois profonds" est un poème et chacun le lit comme il a envie.
C’est la proposition faire à Amélie Jackowski par Le port a jauni : entrer graphiquement dans ces "Bois profonds" par le conte, la magie, la cartomancie pour laquelle elle est si douée, la philosophie ou la psychologie, mais y pénétrer avec jeu et avec joie ! Et voilà le livre.


La poésie à l'honneur !
Florilège de 17 poèmes, qui célèbrent le goût de l'aventure, du voyage et de la découverte tout en revisitant avec fantaisie le quotidien des petits. On y croise une fillette, qui parcourt les plaines et les montagnes sur le dos de son cheval de bois à la nuit tombée; un garçon qui finit par sombrer dans le sommeil qu'il refusait après avoir bu du lait aux étoiles; une maison sur pilotis, qui fait voir du pays à ses occupants en décidant un soir de partir visiter le monde; une fillette solitaire, qui survole les continents et les mers, suspendue à 300 ballons verts, avant de rentrer au bercail avec un enfant solaire; la famille Toupartou, qui fait le tour du monde avant de s'établir dans un village formé par leurs valises; un bambin qui se retrouve à la barre d'un galion poussé par des vents impétueux à l'heure du bain; ou encore une famille de souris, qui visite des pays de papier blanc en peignant tout un monde à leur image...


Roy, tardieu, verlaine, chedid

Collectif, Claude Roy, Jean Tardieu, Andrée Chedid, Paul Verlaine

Thierry Magnier

Prêts pour un extraordinaire voyage en poésie buissonnière ?
Ce beau livre et ces 2 DVD proposent une immersion dans l'univers de quatre grands auteurs, à travers 52 poèmes et les 52 interprétations graphiques qu'en ont faites de jeunes réalisateurs de cinéma d'animation. Pour découvrir, par le biais de mots, d'images et de court-métrages, toute la magie de la poésie.