L'incroyable bibliothèque Almayer

Philippe Debongnie, Cindya Izzarelli

À pas de loups

Dans l'extraordinaire bibliothèque de la pension Almayer se retrouvent toutes les histoires du monde, et tout spécialement celles des personnages qui ont fréquenté de près ou de loin ce mystérieux établissement. Un ouvrage dont l'univers est tiré du roman choral La pension Almayer.


Akata Warrior

Mon nom est Sunny Nwazue, et ceci est mon histoire. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Il y a tout juste un an, j’ai sauvé le monde de sa destruction. Depuis, je mène une double vie : collégienne le jour, agent libre de la société des Léopards le soir et le week-end. En rentrant vivre au Nigeria, je savais que ma vie allait changer du tout au tout. Je n’aurais pourtant jamais pu imaginer ce que j’ai entraperçu dans la flamme d’une bougie : de violents incendies, des océans en ébullition, des gratte-ciel effondrés, des terres éventrées, des morts et des mourants par milliers. J’ignorais alors que cet événement était lié à mon destin. J’ignorais surtout qu’il me confronterait à un mal plus ancien que le verbe, que l’univers lui-même ou que le commencement absolu…


Les écorchés

Un été charnière dans un charnier. Voilà la saison que s'apprête à vivre Guillaume, fils d'ouvrier et aspirant peintre. Bac en poche, il intégrera les Beaux-Arts en septembre. Mais avant, il doit trouver un boulot d'été et lui qui rêve de s'élever de sa condition se retrouve à nettoyer un abattoir. Chaque nuit durant deux longs mois, en pleine canicule, il va côtoyer des gueules cassées par l'usine et des animaux plus humains que d'autres. À cent kilomètres, Annabelle déborde de vie et l'attend. Ils se sont rencontrés il y a un an et s'aiment à distance. Animatrice dans un centre de loisirs, la jeune femme profite de ses soirées pendant qu'il travaille et rayonne sur la plage pendant qu'il dort. Ils ne se voient qu'en coup de vent. Cet été signifiera toujours ou plus jamais. Soixante jours décisifs. Écorchés vifs.


Marre d'être sage !

Faut-il désobéir pour exister ? Ces quatre histoires aux tons et aux personnages variés nous proposent quatre parcours d'adolescents ou d'enfants confrontés à cette même nécessité de désobéir. Parce que, pour se construire, il faut parfois bifurquer, prendre des sentiers buissonniers, choisir d'autres voies que celles que nos aînés envisageaient pour nous. Chacun à leur tour, les jeunes héros de ce livre font voler en éclats cadres et principes pour entrer de plain-pied dans une aventure qui leur appartient. À l'aube de l'adolescence, Matt se rebelle soudain contre la domination de son frère. À la suite d'une rencontre inimaginable, Oriane saisit de façon totalement neuve la valeur et les enjeux de l'image de soi. Peinant à trouver sa place au sein d'une famille recomposée, Alex s'apprête à commettre un acte aussi inouï que terrible. Quant à Fabio, il voudrait faire comprendre aux adultes que leur temps n'est pas le sien et qu'il n'en peut plus de devoir se dépêcher. Tour à tour drôles, émouvants, agaçants et attachants, ils nous rappellent que, si nous savons garder notre âme d'enfant, nous conserverons intacte en nous la petite flamme de la désobéissance…


La couronne des sept, Roman

An de grâce 1239. Dans le plus grand secret‚ le roi Saint Louis arme une troupe de chevaucheurs pour lui rapporter‚ de Venise‚ la plus sainte des reliques : la couronne d'épines du Christ. Geoffroy‚ jeune écuyer intrépide‚ accompagne cette bande de fines lames dirigée par son maître‚ le chevalier de Mortefoix. Mais les chevaucheurs sont bientôt la cible d'attaques incessantes. Un mystérieux cavalier noir s'acharne à contrecarrer leur mission.
"Moi‚ chevalier Geoffroy Goleau‚ je n'oublierai jamais ce jour de mars 1239 quand le roi de France a demandé à mon maître de rapporter de Venise un coffre mystérieux."
À partir de 11 ans