Sur une île, quatre personnages se confrontent à la vérité et à leurs sentiments emmêlés : Kô, 16 ans, un adolescent taciturne qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa soeur Sindhu, 13 ans, une fille vive et enjouée, leur mère Nila et Darpan, un étranger énigmatique. Une histoire inspirée par la découverte en juillet 2015 d'une aile d'avion sur la côte Est de l'île de La Réunion.


Pocket Jeunesse

À cause du dérèglement climatique, Thiago vit dans un monde où la température monte souvent au-dessus des 40°C. Les drones- aérosols tournent à plein régime et les habitants sont contraints d'accueillir chez eux des réfugiés. Aussi, la famille du garçon doit-elle héberger un père et son fils originaires d'une île du Pacifique engloutie par les eaux.

Fuyant désormais la maison le plus souvent possible, Thiago rencontre un homme atteint d'un étrange virus qui le fait peu à peu sombrer dans la folie. Le malade, désespéré, lui demande de contacter ses amis pour qu'ils viennent le sauver. C'est ainsi que Thiago croise la route de Liz, jeune chercheuse américaine de passage en France...


Lira est la sirène la plus dangereuse et respectée de l’océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme.  Mais un jour, tout bascule lorsqu’elle tue l’une de ses semblables. Pour la punir, sa mère, la Reine de la Mer, transforme Lira en ce qu’elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu’au solstice d’hiver pour lui ramener le cœur du Prince Elian, ou elle restera sous cette forme pour l’éternité. De son côté, le Prince considère l’océan comme sa vraie demeure, même s’il est l’héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d’être. Mais lorsqu’il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature. Pour le remercier, elle lui promet de l’aider dans sa traque des sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ? Ennemis par leurs destins respectifs, qu’adviendra-t-il de ce duo improbable ?


Le 23 mars 1944, alors que l'Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. George, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait, le seul possible, aux yeux du shérif de la ville. Traîné au commissariat en pleine nuit, seul et désemparé, George est interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend même pas le sens. Le lendemain, sans avoir pu revoir ses parents, il est transféré en prison dans l'attente de son procès pour homicide volontaire. Sous la pression de la communauté noire qui craint des lynchages, sa famille doit quitter la ville. Sans ressources matérielles et malgré la mobilisation de camarades de classe de George, de quelques amis et de la NAACP (Association nationale pour l'avancement des gens de couleur), les parents de George sont impuissants et n'obtiendront même pas le droit d'assister au procès de leur fils, un procès expéditif au cours duquel aucun témoin de la défense ne sera appelé. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation. George Stinney est le plus jeune condamné du xxe siècle à mourir sur la chaise électrique. Soixante-dix ans plus tard, grâce à la ténacité de sa sœur, le procès de George fut rouvert, son innocence prouvée, et sa condamnation annulée.