"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère ou d'étaler de la pâte à modeler sur le bureau de mon père. Du coup, je ramenais plein de monde à la maison mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."


Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Lui, surdoué, passionné par les oiseaux, vit dans une famille nombreuse, catholique pratiquante, qui commence à lui peser. Elle cohabite avec sa mère et tente de se remettre d'une relation amoureuse traumatisante. Sous l'ombre des grands arbres du mont Royal, à Montréal, ils se confient peu à peu leurs difficultés, leurs révoltes et leurs passions...


Bogotá.
Ici, les enfants des rues sont légion et il est bien difficile d’échapper à leur regard. Ces ombres s’appellent Clara, Rafaele, Ana, Maria… Organisés en bandes, les gamines, comme on les appelle, survivent tant bien que mal. Aucun d’eux ne sait de quoi demain sera fait : les règlements de compte sont fréquents et les « marchands » rôdent, à la recherche des plus jeunes qui, une fois attrapés, ne reviennent jamais…
Lyon.
À des milliers de kilomètres de la Colombie, les interrogations s’emmêlent dans la tête de Cécilia : pourquoi n’a-t-elle aucun souvenir de son enfance à Bogotá, avant son adoption ? Quelle aurait été sa vie si personne n’était venu la chercher ? L’attendon encore, là-bas ? À l’approche de son anniversaire, avec l’aide de son ami Pedro, lui aussi adopté, la jeune fille est déterminée à lever le voile sur ce passé oublié et découvrir enfin d’où elle vient.


Milan

Matheux surdoué de 17 ans, Jonas obtient une bourse pour étudier dans une fac hypersélecte. Peu lui importe de se faire des ami(e)s compte tenu de son arrogance : il passe son temps libre à espionner les gens avec Elanus, le drone qu'il a conçu.

Mais quand Jonas écrit une lettre anonyme révélant à plusieurs étudiants qu'il connaît leur secret, il est loin de se douter qu'avec ce canular et ses enregistrements, il va mettre au jour une sombre affaire de corruption dans laquelle sont impliqués plusieurs notables. Et qu'après le suicide de l'un des profs du campus et les "accidents" dont ont été victimes deux étudiants, Jonas risque sa vie. Jonas parviendra-t-il à faire tomber les masques et à en sortir indemne ?


Dans une cellule du couvent qui la retient prisonnière depuis des mois, Jeanne vient de mettre au monde un enfant. Elle n'a pas eu le temps de le voir.
Les soeurs, déjà, le lui ont arraché et ont bien l'intention de la laisser mourir ici.
Ce qu'elles n'ont pas compris, c'est que Jeanne n'est pas du genre à renoncer. Elle le sait, le sent du plus profond de ses entrailles : le jour est proche où elle se vengera.
Coûte que coûte, la rage au coeur et l'épée au poing, elle récupérera l'enfant et retrouvera Pierre, son amour. Ensemble, ils inventeront une vie guidée par un seul principe : la liberté.
Envolées lyriques, humour et scènes d'action se mêlent dans ce roman d'aventures porté par la plume inimitable d'Hervé Giraud. Insoumise dans l'âme, son héroïne incarne avec fougue un combat qui transcende les générations.