Manger un phoque

Picot est un petit garçon qui vit seul avec son frère et sa soeur. Il n'y a pas d'adulte dans cette maison-là. Pour consoler, rassurer, et acheter les céréales du petit-déjeuner. Et dehors la température ne cesse de chuter. Chaque jour Picot prend le bus pour se rendre à l'école. Le chauffeur s'appelle Monsieur Gustave. Monsieur Gustave vient de Russie. On dit qu'il a mangé un phoque, un jour. Chaque matin, Picot s'endort et se réveille au terminus. C'est très loin de la ville le terminus, très loin de l'école. Alors Picot passe ses journées dans un zoo abandonné. On raconte qu'un jour les animaux s'en sont échappés pour aller chercher une vie meilleure. Y aura-t-il une vie meilleure pour Picot ?


Pépites

Fin d'été. Léo est très pressé. Il court rendre visite à sa grand-mère, anxieuse depuis plusieurs jours. En traversant le parc, il se heurte violemment à une fille de son âge qu'il n'a jamais vue. Il veut prendre le temps de s'excuser, de se présenter, de parler un peu, mais la fille, elle, prétend qu'elle n'a rien à lui dire. Alors, ils se taisent. Et le silence parfois dit beaucoup plus que les mots.


8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens

2

Collectif

Éditions Théâtrales

Troisième regard - saison 2 rassemble huit textes commandés par le collectif Troisième bureau, pour la pratique artistique des jeunes en lycées ou en ateliers. Dans une perspective résolument contemporaine, les propositions des huit auteurs et autrices favorisent l'identification et la prise de conscience, et profèrent une parole puissante.

Ces huit cris, qui parfois chuchotent aussi, disent : un amour dévastateur qui aurait pu tuer ; une attention extrême à la beauté ; un enfant qui refuse de naître dans un monde aussi rude ; une jeunesse qui prend son destin en main ; une multitude de raisons de se rebeller ; un amour qui naît malgré tout ; une convergence des luttes féministe et écologiste ; une météorite qui pourrait permettre de changer de vie.

Traversé de l'énergie et de la révolte adolescentes, ce recueil invite à ne pas perdre en route ses rêves et ses espoirs.


6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans

Bientz, Stéphane

Éditions Théâtrales

Ce recueil rassemble six pièces courtes pour la pratique du théâtre des 11-14 ans.

Dans un monde en perpétuel mouvement, comment inventer nos nouveaux idéaux ? Les auteurs et les autrices ont répondu à cette question de façon variée, lançant des pistes de jeu et d'action inspirantes.

Ces textes singuliers mettent en scène des élèves ou des ami.es qui remettent en cause les anciens symboles et inventent leurs propres devises, interrogent leur responsabilité collective devant le bocal d'un poisson rouge, flirtent avec les idées d'extrême droite le 14-Juillet, se demandent ce qui les rassemble, s'inquiètent de l'avenir de la planète, redessinent les cartes du tendre et du monde.


Antonio Carmona

Éditions Théâtrales

Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l'institutrice s'y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l'aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d'étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c'est peut-être Gabriel qui va mal ?
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l'espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.