Un homme d'influence, Sir Siegmund G. Warburg (1902-1982)
EAN13
9782213641737
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Un homme d'influence

Sir Siegmund G. Warburg (1902-1982)

Fayard

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Né avec le siècle dans une très ancienne famille de banquiers juifs, Siegmund
Warburg, à l'exemple de ses plus grands ancêtres, commence sa carrière comme
banquier et conseiller du Prince en Allemagne. Dans les tourbillons de Weimar
qui ruinent son père, il participe aux tortueux financements des réparations
allemandes. Et lorsque l'économie de la dette laisse place à l'économie de la
guerre, l'avènement de Hitler l'envoie à Londres, avec son nom pour tout
capital. Il y fonde une petite société financière, y invente les modes de
financement des Alliés en guerre, et contribue à briser ceux de l'Allemagne au
moment où Hitler détruit, avec son peuple, la banque que sa famille a mis plus
de deux siècles à bâtir.

Après la guerre, tout recommence. Il relève le nom de la famille, crée à
Londres sa propre banque, S.G. Warburg and Co. En vingt ans, il y devient de
nouveau le premier banquier de la place, conseiller du Prince, et invente les
principales techniques de la finance d'aujourd'hui, des offres publiques
d'achat aux euro-émissions. Mais, également avant les autres, il voit se
profiler l'impuissance de l'Europe, la rébellion du tiers monde, la montée du
Japon et les difficultés d'Israël.

Alors, guetteur devenu lui-même signe, sans le savoir peut-être, quarante ans
presque jour pour jour après son premier exil, il quitte de nouveau un monde
qui a fait sa fortune mais dont il sent venir la fin.

Etrange destin d'un homme presque seul, dont l'obsession unique est de relever
son nom et d'en prolonger l'influence, au coeur des principaux cyclones de ce
siècle. Vigile d'un temps de barbarie, jamais résigné à sa défaite. Prince de
la finance, aventurier du siècle, écouté des hommes de pouvoir sans jamais en
être un lui-même, il a vécu une de ces très grandes vies à l'ombre desquelles
rien ne pousse.

Homme d'influence: ainsi aime-t-il à se vouloir lui-même, comme le Joseph des
Ecritures et celui de Thomas Mann qu'il place plus haut que tout; c'est-à-dire
homme de séduction sur ces autres hommes qui prétendent, eux, avoir du pouvoir
sur les choses.
J.A.
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