- EAN13
- 9782251918662
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 03/03/2023
- Collection
- Les Belles Lettres / essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le trompeur trompé
Représentations littéraires des charlatans à la Renaissance
Matteo Leta
Les Belles Lettres
Les Belles Lettres / essais
Les charlatans sont, sans aucun doute, l’une des figures les plus populaires
et intéressantes de la Renaissance. Matteo Leta en offre un portrait : aspect
physique, langage, lieux qu’ils fréquentent, marchandises qu’ils colportent et
victimes qu’ils trompent. Grâce à une rigoureuse analyse des sources
littéraires italiennes et françaises, en particulier comédies et nouvelles, il
montre toute la porosité des charlatans, dont l’imaginaire s’imbrique à celui
des valets à tout faire, des magiciens bonimenteurs et des sorcières
entremetteuses qui peuplent la littérature de l’époque. Leurs prouesses et
fantasmagories verbales sont évoquées pour cacher d’invraisemblables ruses
magiques et médicales ou pour en faire des contrepoints satyriques du
pédantisme académique. Trompeurs (parfois) trompés, les charlatans se révèlent
également des orateurs chevronnés, comédiens experts et guérisseurs capables
de véritables prodiges. Ainsi, ce n’est pas un hasard si plusieurs écrivains
ont recours à l’imaginaire charlatanesque pour raviver des polémiques
(littéraires, religieuses, ou politiques), ou pour décrire des aspects
particuliers de l’altérité ethnique. Trois éminents spécialistes de la
Renaissance – Jean Céard, Denis Crouzet et Frank Lestringant – enrichissent ce
volume de leurs précieuses introductions.
et intéressantes de la Renaissance. Matteo Leta en offre un portrait : aspect
physique, langage, lieux qu’ils fréquentent, marchandises qu’ils colportent et
victimes qu’ils trompent. Grâce à une rigoureuse analyse des sources
littéraires italiennes et françaises, en particulier comédies et nouvelles, il
montre toute la porosité des charlatans, dont l’imaginaire s’imbrique à celui
des valets à tout faire, des magiciens bonimenteurs et des sorcières
entremetteuses qui peuplent la littérature de l’époque. Leurs prouesses et
fantasmagories verbales sont évoquées pour cacher d’invraisemblables ruses
magiques et médicales ou pour en faire des contrepoints satyriques du
pédantisme académique. Trompeurs (parfois) trompés, les charlatans se révèlent
également des orateurs chevronnés, comédiens experts et guérisseurs capables
de véritables prodiges. Ainsi, ce n’est pas un hasard si plusieurs écrivains
ont recours à l’imaginaire charlatanesque pour raviver des polémiques
(littéraires, religieuses, ou politiques), ou pour décrire des aspects
particuliers de l’altérité ethnique. Trois éminents spécialistes de la
Renaissance – Jean Céard, Denis Crouzet et Frank Lestringant – enrichissent ce
volume de leurs précieuses introductions.
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