Sociologie du journalisme
EAN13
9782348044281
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie du journalisme

La Découverte

Repères

Indisponible
Une parfaite synthèse des grands enjeux rédactionnels, économiques et
politiques du journalisme contemporain.


Suspectés de " faire l'opinion ", d'être trop proches des puissants ou au
contraire sans cesse négatifs, les journalistes exercent une profession
chahutée. Un exercice salutaire du droit de critique exige de comprendre la
réalité du travail quotidien d'un métier de plus en plus éclaté selon les
médias, statuts et titres. Cet ouvrage propose à qui veut saisir le quotidien
du travail journalistique un état des recherches internationales et un
ensemble de pistes de réflexion.
Il éclaire les généalogies de la profession et propose une cartographie des
journalismes français contemporains. Il invite à penser le travail
journalistique dans un réseau de relations avec les autres acteurs de
l'entreprise de presse, les sources et les publics. Il évoque les évolutions
de l'écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur
les pouvoirs du journalisme. Il propose enfin de saisir les contours d'une
nouvelle écologie de la production de l'information à un moment où réseaux
sociaux, sites Web et débats sur les fake news manifestent la recomposition
des techniques et de l'art d'informer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.