La bataille des mots, Le vocabulaire comme arme en politique
EAN13
9782360932412
Éditeur
VA Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La bataille des mots

Le vocabulaire comme arme en politique

VA Editions

Indisponible
La réélection d’E. Macron a montré une France fracturée et où domine le vote
protestataire. Pro et antisystème, mondialistes et souverainistes, populistes
et élites, identitaires et progressistes... les lignes de front sont
multiples. Sociologiquement il est admis de distinguer au moins un bloc
populaire de droite (moins riche, moins diplômé, périphérique), un autre de
gauche (plus urbain, plus diplômé, jeune) et un bloc élitaire (CSP,
macroniens, libéraux, plus âgés). Mais culturellement, idéologiquement, nous
ne sommes pas moins divisés : du destin de la planète à la consommation de
viande, ou du risque de guerre à l’écriture inclusive, il n’est guère de
sujets sur lequel nous ne nous déchirions. Or ces tensions idéologiques
passent par les mots et par leur maîtrise. Donc par des vocabulaires disputés
et des sémantiques en lutte.

Chacun tente d’imposer sa phraséologie, « woke » ou des luttes, jargon
technocratique, terminologie droitière. Il est urgent d’analyser cette
bataille des mots : comment ils s’imposent, se contestent mutuellement, se
renforcent, deviennent des évidences pour les uns, des crimes par la pensée
pour les autres. D’algorithme à wokisme ou d’autorité à zemmourisation, ce que
l’on pense dépend de mots tabous et de mots totems.

Sur les plateaux de télévision, on dispute désormais du bon ou du mauvais
usage d’amalgame, d’islamophobie ou de populisme. Sur les réseaux sociaux,
toute allusion au racisme systémique ou grand remplacement vous classe dans un
camp et vous désigne des adversaires. Analyser, comme dans ce livre, les mots
qui servent d’armes ou de barrières, ceux qui contrôlent et ceux qui
déstabilisent, c’est démonter l’arsenal des stratégies politiques et
idéologiques.
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